Radio

Kongo Central : Grace Nkuanga Bilolo sollicite la tenue d’une session extraordinaire pour l’investiture de son gouvernement

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo a sollicité l’ouverture d’une session extraordinaire par l’Assemblée Provinciale qui sera essentiellement consacrée à la présentation du discours programme quinquennal en vue de l’investiture de son gouvernement provincial. Dans une correspondance adressée ce jeudi au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le Chef de l’Exécutif […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo a sollicité l’ouverture d’une session extraordinaire par l’Assemblée Provinciale qui sera essentiellement consacrée à la présentation du discours programme quinquennal en vue de l’investiture de son gouvernement provincial.

Dans une correspondance adressée ce jeudi au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le Chef de l’Exécutif provincial motive sa demande suivant les dispositions de l’article 198 alinéa 7 et 8 de la Constitution.

« Je sollicite l’ouverture d’une session extraordinaire de l’Assemblée provinciale qui sera consacrée essentiellement à la présentation du discours programme quinquennal en vue de l’investiture du gouvernement provincial », note la correspondance.

Cependant, le cabinet du président de l’Assemblée provinciale dirigé par Ronald Bikindu Kinkela qui a accusé réception de cette correspondance a révélé que les membres de la conférence des présidents de l’Assemblée provinciale vont se réunir incessamment sous la présidence du speaker de la première institutionnelle du Kongo Central pour décider du calendrier de cette session extraordinaire sollicitée par le gouverneur de province.

Il sied de noter qu’après l’investiture par le Président de la République et sa prise officielle des fonctions, le gouverneur Grace Bilolo a signé un arrêté provincial en date du 05 juillet de l’année en cours nommant son équipe gouvernementale composéesm de 10 membres sans la présence des commissaires généraux.

La demande d’une session extraordinaire fait suite à la vacance parlementaire des députés provinciaux après la session de mars clôturée le 28 juin dernier au sein de cet organe délibérant.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.