Radio

Matadi : la Bourgmestre de Nzanza, Nana Esther Lelo salue l’avènement du gouvernement provincial et plaide pour le rétablissement de la sécurité dans sa commune

Lelo Masomba Nana Esther, Bourgmestre de Nzanza, une des trois communes de la ville portuaire de Matadi, a salué l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale au Kongo Central et appelle les nouvelles autorités à se pencher sur la question d’insécurité qui a élu domicile dans sa juridiction. Elle l’a dit dans une interview accordée à Kongo […]

Lelo Masomba Nana Esther, Bourgmestre de Nzanza, une des trois communes de la ville portuaire de Matadi, a salué l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale au Kongo Central et appelle les nouvelles autorités à se pencher sur la question d’insécurité qui a élu domicile dans sa juridiction. Elle l’a dit dans une interview accordée à Kongo Média.

L’autorité communale de Nzanza tient à accompagner et collaborer avec le gouvernement provincial dans toutes les actions ayant trait pour le bien-être de la population de sa juridiction. Un moyen, pour elle, de matérialiser la vision de l’Exécutif provincial au niveau local. Elle a salué l’arrivée des nouvelles figures dont les jeunes et appelle ces derniers d’être sensibles à écouter les cris de la population.

« Nous sommes honorés de voir ce gouvernement provincial et nous demandons le respect de l’unité prônée lors du conseil municipal entre les ministres et l’exécutif provincial pour le décollage de la province. Personnellement, je souhaite une bonne collaboration entre nous les commissaires des zones et les membres du gouvernement parce que la gestion de la base est entre nos mains et quand il s’agit d’un problème c’est nous que ces autorités devraient en premier lieu contacter », explique Nana Esther Lelo Masomba, avant de présenter ses inquiétudes sur la faible représentativité féminine dans ce gouvernement.

Lutter contre l’insécurité

L’insécurité qui a élu domicile dans la commune de Nzanza avec la montée en puissance du banditisme urbain nécessite des réponses urgentes et rigoureuses des autorités. Face à cette impasse, la Bourgmestre de Nzanza a profité de l’occasion pour lancer un appel gouvernement provincial de tabler sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette commune.

« Nous utilisons les agents de l’ordre entres autre la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Police Militaire (PM) pour mettre la main à ces hors-la-loi qui trouble l’ordre public. L’objectif est d’éradiquer ce mauvais vent dans ma juridiction et par là que je demande à la population de Nzanza qui est victime des attaques de ces inciviques de collaborer avec nous », a-t-elle dit.

Lelo Masomba Nana Esther est Bourgmestre de la commune de Nzanza depuis décembre 2022.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.