Radio

États-Unis : Tentative d’assassinat contre Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain a été touché à l’oreille mais il est sain et sauf. Le suspect est mort, tout comme un participant du meeting. L’ancien président américain Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat samedi lors d’un meeting en Pennsylvanie, quelques jours avant qu’il n’accepte l’investiture républicaine pour la présidentielle. Des coups de […]

L’ancien président américain a été touché à l’oreille mais il est sain et sauf. Le suspect est mort, tout comme un participant du meeting.

20240714 081139

L’ancien président américain Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat samedi lors d’un meeting en Pennsylvanie, quelques jours avant qu’il n’accepte l’investiture républicaine pour la présidentielle.

Des coups de feu ont déclenché la panique, et un Trump ensanglanté, qui a dit avoir reçu une balle dans l’oreille, a été entouré par des membres du Secret Service, qui assuraient la sécurité de l’événement, et précipité dans son SUV alors qu’il levait le poing en signe de défi.

L’équipe de campagne de Donald Trump a déclaré qu’il se portait “bien” après la fusillade, qui, selon lui, a transpercé la partie supérieure de son oreille droite.

“J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas car j’ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j’ai immédiatement senti la balle traverser la peau. J’ai beaucoup saigné”, a-t-il écrit sur les médias sociaux.

Le FBI a identifié dimanche le tireur comme étant Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, en Pennsylvanie. L’agence a déclaré que l’enquête restait active et en cours.

Un participant a été tué et deux spectateurs ont été grièvement blessés, ont indiqué les autorités. Tous ont été identifiés comme étant des hommes. Le Secret Service a déclaré avoir tué le tireur présumé, qui aurait attaqué depuis une position élevée à l’extérieur du lieu du rassemblement.

Il s’agit de la plus grave tentative d’assassinat d’un président ou d’un candidat à la présidence depuis l’attentat contre Ronald Reagan en 1981. Il a attiré une nouvelle fois l’attention sur les préoccupations liées à la violence politique dans des États-Unis profondément polarisés, moins de quatre mois avant l’élection présidentielle. Il pourrait également modifier la teneur et le dispositif de sécurité de la convention nationale républicaine, qui doit débuter lundi à Milwaukee.

Euronews avec AP

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.