Radio

Kongo Central : le Gouverneur Grace Bilolo a participé à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée Provinciale

Le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a pris part, jeudi 18 juillet 2024, à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central où quatre matières sont inscrites dans le calendrier notamment l’audition du programme quinquennal du gouvernement provincial. Accueilli tout d’abord à son arrivée dans la maison du peuple par […]

Le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a pris part, jeudi 18 juillet 2024, à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central où quatre matières sont inscrites dans le calendrier notamment l’audition du programme quinquennal du gouvernement provincial.

Accueilli tout d’abord à son arrivée dans la maison du peuple par le Président de l’Assemblée Provinciale, Papy Mantezolo Diantezua, le chef de l’exécutif provincial s’est ensuite dirigé à l’intérieur de l’hémicycle où il a été chaleureusement accueilli par ses anciens collègues.

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée Provinciale a invité les élus provinciaux à une participation effective, courageuse et lucide afin de mener à bien leurs tâches d’organe délibérant

À lire | Kongo Central : ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée Provinciale

Outre le discours d’ouverture du Président Papy Mantezolo, ce premier jour était consacré à l’audition des responsables des entreprises Mango et Sodimas sur les travaux de construction des infrastructures sportives au Kongo Central et de l’audition de l’ordonnateur des audiences OD.

L’audition du programme quinquennal du gouverneur et l’investiture de son gouvernement sont prévues pour ce vendredi 19 juillet 2024, alors que la validation des pouvoirs des premiers suppléants des députés provinciaux nommés membres du gouvernement provincial interviendra le dernier jour, soit le samedi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.