Radio

Kongo Central : la ville de Matadi prête à accueillir la première édition du trophée Kimpa Vita

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, va accueillir la première édition du Trophée Kimpa Vita ce samedi 27 juillet 2024. Tout est prêt affirme les organisateurs. Ces derniers l’ont fait savoir ce jeudi au cours d’une conférence tenue à l’Espace Emergence Palace dans la commune de Matadi. Le Trophée Kimpa […]

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, va accueillir la première édition du Trophée Kimpa Vita ce samedi 27 juillet 2024. Tout est prêt affirme les organisateurs. Ces derniers l’ont fait savoir ce jeudi au cours d’une conférence tenue à l’Espace Emergence Palace dans la commune de Matadi.

Le Trophée Kimpa Vita dont l’objectif est de revaloriser la culture à travers le courage et les mérites de la militante noire Dona Béatrice Kimpa Vita est une organisation socio culturelle parrainée par la Société Bena Kongo Trading (BKT). Jean Clover Mangietimona Matiaba, Chef du projet et Directeur Général de BKT a éclairé les chevaliers de la plume sur l’idée générale de cette grande cérémonie qui met en lumière l’histoire Kongo à travers les empreintes de Kimpa Vita.

« Aujourd’hui nous voulons primer les braves femmes qui sont dans la lignée de Kimpa Vita. L’idée est d’encourager ces femmes dans leur domaine respectif. N’attendons pas que les étrangers puissent promouvoir notre culture. A travers cet évènement, j’ai eu l’initiative, je me suis porté garant de transmettre l’histoire de cette brave femme à nos générations futures », a-t-il dit.

A trois jours de l’activité, les organisateurs assurent sur le bon déroulement. Précision faite par la coordonnatrice Yvette Furah. « Je vous confirme que nous sommes prêts. Malgré les difficultés notamment l’absence des partenaires, Dieu a fait grâce nous sommes prêts à 70% pour la tenue de la première édition du Trophée Kimpa Vita », a fait savoir Yvette Furah, Coordonnatrice du Trophée. Elle rassure

Elle a par ailleurs précisé que cette activité est purement culturelle. « L’événement vise à vendre la province du Kongo Central par la voie de la femme qui représente et pérennise la vision et la lutte de la prophétesse panafricaine de cinq nations du centre Afrique », conclu-t-elle.

À lire | Trophée Kimpa Vita : 18 femmes seront primées à la fin du mois de juillet 2024

Signalons qu’entre 18 et 22 femmes seront couronnées ce samedi 27 juillet 2024 dans différents catégories. L’évènement se tiendra au tour de la piscine du flat hôtel Ledya avec la participation du public sur invitation ou réservation dont les prix s’élèvent à 50$ pour le VIP et 20$ pour les places standards.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.