Radio

Kongo Central : Grace Bilolo met les bouchées doubles pour la libération des pêcheurs de Muanda arrêtés par la marine angolaise

C’est une actualité qui défraie la chronique dans la province du Kongo Central après l’arrestation de 129 pêcheurs œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda. Le gouvernement provincial s’active pour obtenir leur libération totale. Informé de la situation, le gouverneur de province, Grace Nkuanga Bilolo a convoqué une réunion ce jeudi 25 juillet 2024 […]

C’est une actualité qui défraie la chronique dans la province du Kongo Central après l’arrestation de 129 pêcheurs œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda. Le gouvernement provincial s’active pour obtenir leur libération totale.

Informé de la situation, le gouverneur de province, Grace Nkuanga Bilolo a convoqué une réunion ce jeudi 25 juillet 2024 avec le Consul général d’Angola, Ismaël Das Dores Sébastio De Almeida à Matadi. L’objectif était de trouver une solution rapide cette situation des pêcheurs congolais arrêtés dans les eaux territoriales congolaises.

Au cours de cette réunion à laquelle ont assisté le Vice-gouverneur Prospère Ntela et les membres du gouvernement provincial, le gouverneur Grace Bilolo a souligné l’importance de préserver les relations bilatérales entre la RDC et l’Angola, notamment en matière de coopération sécuritaire et de respect des frontières.

L’autorité provinciale a appelé à une résolution pacifique de cette crise et a demandé au Consul général de transmettre les préoccupations des autorités provinciales à ses supérieurs hiérarchiques. Dans la foulée, le gouverneur Bilolo a rassuré que ces pêcheurs seront libérés dans les 48 heures. « Je peux rassurer la population du Kongo Central que nous avons eu gain de cause », dit-il.

À lire | Muanda : près de 129 pêcheurs congolais de Kimuabi arrêtés par la patrouille angolaise

Dans la soirée du même jeudi, le service de communication du gouvernorat a affirmé la libération de 93 pêcheurs dont la suite interviendra après l’identification. « Il reste encore 36 compatriotes en cours d’identification avant d’être relâchés. La population salue à juste titre la manière dont le gouverneur a réagi après avoir appris l’arrestation de ces pêcheurs au nombre de 129 », lit-on dans cette communication.

Pour rappel, l’arrestation de ces pêcheurs congolais par la marine angolaise est intervenue lundi 22 juillet dernier vers 15 heures au cours d’une patrouille de la marine angolaise au moment où ces derniers exerçaient leurs activités sur le Fleuve Congo au large de Muanda. Plusieurs de leurs équipements avaient été également saisis entre autres 18 embarcations, 9 moteurs hors-bords, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones et plusieurs autres équipements ramenés au poste de contrôle appelé Luamba en Angola par ces agents en patrouille.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.