Radio

Kongo Central : que retenir de la toute première réunion du conseil des ministres tenue par Grâce Bilolo ?

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé vendredi dernier la réunion du conseil des ministres, la toute première depuis sa prise des fonctions en tant que chef de l’exécutif provincial. Tous les membres du gouvernement ont répondu présent. Pour cette première réunion, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé vendredi dernier la réunion du conseil des ministres, la toute première depuis sa prise des fonctions en tant que chef de l’exécutif provincial. Tous les membres du gouvernement ont répondu présent.

IMG 20240726 WA0163

Pour cette première réunion, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour dont la communication du gouverneur de province, l’examen et l’adoption de 3 projets d’arrêtés provinciaux à savoir l’arrêté provincial portant organisation et fonctionnement du gouvernement provincial du Kongo Central, l’arrêté provincial fixant les attributions des ministres provinciaux et l’arrêté provincial organisation et fonctionnement des cabinets ministériels ainsi que le divers.

D’après Carole Kiatazabu, porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central, qui a fait le compte-rendu de cette réunion, le gouverneur de province a, dans sa communication, planché son intervention sur l’investiture du gouvernement provincial, de l’entrée en fonction de l’équipe gouvernementale et de la matérialisation du programme quinquennal de relance du développement durable.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a remercié les élus provinciaux du Kongo Central pour les lourdes charges lui confiées de présider aux destinées des filles et fils de la province. Tout en remerciant également ses ministres, le chef de l’exécutif provincial a invité ces derniers à prendre la mesure de la hauteur, de la confiance que la population du Kongo Central au travers les députés provinciaux a placé en eux dans la gestion de la chose publique provinciale.

Implémentation du programme quinquennal

Poursuivant son allocution, le gouverneur Grâce Bilolo a rappelé les membres de la deuxième institution provinciale l’implémentation du programme quinquennal de relance du développement durable du Kongo Central (PQRDD-KC 2024-2028. A ce sujet, des hommages déférents ont été rendus au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête du pays.

Le numéro un de la province se dit conscient de son engagement envers la population du Kongo Central dont les attentes sont inscrites dans la réalisation effective de son programme d’action qui s’inspire de six axes prioritaires contenus dans le plan quinquennal du Chef de l’État Félix Tshisekedi, du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) ainsi que du plan de développement provincial.

Il a attiré l’attention des membres du gouvernement provincial quant aux lourdes charges d’État et les multiples défis à relever dans la province en s’appropriant la vision du Président de la République. A cet effet, il a martelé que l’objectif primordial du gouvernement provincial reste la croissance économique et la réduction des inégalités sociales qui constituent les principales préoccupations auxquelles il faut répondre avec promptitude.

Devoirs et responsabilités des ministres

Pour parvenir à mettre en œuvre le programme quinquennal de relance de développement durable du Kongo Central qui constitue la feuille de route du gouvernement provincial, l’autorité provinciale a invité son équipe gouvernementale à accomplir leur devoir en s’imposant des règles morales, d’humilité et d’écoute. Il a insisté sur la gestion axée sur les résultats par la concrétisation de son programme à travers des réalisations conformément aux engagements pris et ce, pour le bien être de l’ensemble de la population du Kongo Central.

À la suite de la communication du gouverneur de province, les 3 projets des textes présentés par le Secrétaire général du gouvernement ont été examinés et adoptés à l’unanimité moyennant quelques amendements de forme.

Séance tenante, le Ministre des Transports a fait part au conseil la situation qui prévaut actuellement à l’OEBK, service relevant du Ministère des Transports et la présence des vérificateurs ou comptables d’État dans les cabinets ministériels. Une commission ad hoc a été décidée composée de ministres provinciaux ayant dans leurs attributions l’intérieur, les Transports et les Affaires foncières dans laquelle sont associés quelques membres du cabinet du gouverneur de province afin de faire le point sur la situation.

Articles similaires

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.

Cédric Bakambu au Kongo Central pour le lancement de son projet agricole « Bak’agri »

L’international congolais Cédric Bakambu est en séjour dans la province du Kongo Central pour le lancement de son projet agricole baptisé « Bak'agril ». Ce projet vise à développer l’agriculture et créer de l’emploi avec la production du maïs sur 3 000 hectares dont 500 la première année. Avant de se rendre à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, où l’usine sera implantée, Cédric Bakambu a été reçu ce lundi 07 juillet par le vice-gouverneur de province, Prospère Ntela Ntambidila, à qui il a présenté les grandes lignes du projet.

“La Rawbank au service de tous” : Tony Ntumba rassure les entrepreneurs lors de « Quality Days » à Matadi

La ville de Matadi accueille du 4 au 5 juillet, le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Tony Ntumba, Directeur régional ouest de Rawbank au Kongo Central, est intervenu comme panéliste pour évoquer l’évolution du rôle des banques dans l’économie. Il a tenu à rappeler une vérité simple : la banque n’est plus un monde inaccessible.

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.

Seke-Banza : une collision entre un bus Transco et une voiture fait un mort au village Mbimbi

Le territoire de Seke-Banza a de nouveau été touché par un accident mortel. Pour ce énième cas dans cette partie du Kongo Central, il s’agit d’une collision entre un bus et une voiture, survenue dans la soirée du jeudi 3 juillet, entre 21h et 22h, à la hauteur du village Mbimbi. Le drame a coûté la vie à une personne et fait plusieurs blessés graves.