Radio

A Matadi, les jeunes sensibilisés sur les préventions contre les IST et la promotion d’une sexualité responsable

Les jeunes de la communauté U-Report ont échangé sur la santé sexuelle et reproductive avec un thème centré sur les préventions contre les infections sexuellement transmissibles et la promotion d’une sexualité responsable en milieu des jeunes. L’activité a eu lieu samedi 10 août au centre des jeunes de Mikondo à Matadi au Kongo Central. Trois […]

Les jeunes de la communauté U-Report ont échangé sur la santé sexuelle et reproductive avec un thème centré sur les préventions contre les infections sexuellement transmissibles et la promotion d’une sexualité responsable en milieu des jeunes. L’activité a eu lieu samedi 10 août au centre des jeunes de Mikondo à Matadi au Kongo Central.

Trois panélistes ont tour à tour pris la parole dont Caleb Muamba, jeune U-report, qui a intervenu sur les IST/VIH SIDA avec un accent sur trois principaux points hormis les conséquences, il s’agit entres autre, du mode de transmission des différentes infections ainsi que ces symptômes, les moyens préventifs et le dépistage pour être au courant de son état de santé.

« Sur ce, pour éviter les risques d’être victimes des infections dans ses multiples formes, je vous exhorte d’adopter l’abstinence qui est un meilleur comportement hormis les autres méthodes contraceptives pour éviter les IST/VIH SIDA mais aussi une fois vous vous sentez des symptômes comme, démangeaisons du méat urinaire et de l’urètre, douleur au bas ventre et autres il ne faut pas faire l’auto médication.» a-t-il dit.

Sous cette ambiance entre intervenants et participants, Fils Bodo, Consultant SBC UNICEF, a brossé pédagogiquement son panel centré sur le réseau sexuel qui n’est rien d’autre que le contact sexuel permettant la transmission continuelle des infections à travers plusieurs partenaires, par là il a exhorté à tout le monde d’avoir une culture de test avant de s’engager à une relation amoureuse très sérieuse car à travers ledit réseau que d’autres IST et VIH/SIDA guettent les humains.

« Les IST sont des portes d’ouverture pour le VIH/SIDA, par là je vous exhorte de ne pas être des séros ignorants car c’est trop risquant, nous avons tous l’intérêt de se faire dépister et savoir l’état de notre santé », a-t-il dit.

D’une manière courte et conçue, le Team leader de la communauté U-report a expliqué à l’assistance les raisons de la tenue de cette causerie éducative organisée par la Communauté U-Report, une plateforme créée par l’UNICEF dans le but de permettre aux jeunes de faire entendre leurs voix à travers les sondages.

Fortina Lumbu a martelé que l’usage exclusif du préservatif lors des relations sexuelles fait partie des meilleures méthodes contraceptives en donnant quelques principes de son utilisation entres autres, le mode de conservation, l’apport de ceci pour éviter les risques permanent sur les grossesses non désirées et les infections.

« Je vous recommande selon le comportement d’un rapport sexuel, seulement la fille a le droit de faire apporter à son partenaire le préservatif et de l’enlever pour éviter des risques permanents et aux hommes de n’est plus faire l’usage de salive avant la pénétration raison liée aux autres infections », a-t-il ajouté.

Il est à noter que l’activité s’est clôturée par une série de questions-réponses entre les panélistes et les participantes. Satisfaits des réponses des intervenants, les jeunes de la communauté U-Report Matadi sont suffisamment outillés sur la santé sexuelle et reproductive et se disent prêts pour la sensibilisation au moment opportun. Pour adhérer à la plateforme, envoyez gratuitement Go par SMS au 101.

Dorcas MAkanzu & Gradie Ngoma, stagiaires

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.