Radio

Sénat : l’élection et l’installation du bureau définitif confirmées pour ce lundi 12 août

Après plusieurs reports, le bureau provisoire du Sénat annonce la poursuite des travaux devant aboutir à l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Selon un communiqué rendu public, samedi 10 août, ces deux activités auront bel et bien lieu ce lundi 12 août dans la salle des conférences internationales du […]

Après plusieurs reports, le bureau provisoire du Sénat annonce la poursuite des travaux devant aboutir à l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Selon un communiqué rendu public, samedi 10 août, ces deux activités auront bel et bien lieu ce lundi 12 août dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple.

La dernière liste réaménagée des candidats à l’élection du bureau définitif a connu deux modifications à savoir, le retrait au poste de premier vice-président de la candidature du sénateur Christophe Lutundula et la désignation de la Sénatrice Bemba Ndokwa comme candidate Rapporteur.

« La liste définitive des candidats à l’élection du bureau définitif a connu deux modifications ci-après : Retrait au poste de premier vice-président de la candidature du sénateur Lutundula Apala Pen’Apala par sa lettre du 10 août 2024 et la désignation par la lettre du MLC datée du 10 août 2024, de la Sénatrice Bemba Ndokwa comme candidate Rapporteur en remplacement du Sénateur Bamanisa Saïdi Jean », lit-on dans ce unième communiqué signé par Pascal Kinduelo Lumu, président du Bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement.

Le Sénateur Lutundula Apala est remplacé par son collègue Kalala wa Kalala José au poste de speaker adjoint. Le bureau d’âge rappelle que la séance convoquée ce lundi 12 août 2024 aura pour objet l’audition des messages de campagne des candidats retenus (10 minutes), suivie de l’élection et installations des membres du bureau définitif du Sénat

L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat vont automatiquement marquer la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d’âge du Sénat, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

APKC : les députés provinciaux en plénière ce mardi pour examen et adoption du calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central se réunira en plénière ce mardi 15 avril 2025 à Matadi. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du calendrier des activités pour la session ordinaire de mars 2025.

Kongo Central : il y a un an, Papy Mantezolo prenait le perchoir de l’Assemblée provinciale et bousculait le jeu politique

Un an après son élection à la présidence de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua continue de marquer la politique provinciale. Retour sur une élection qui a redessiné les équilibres institutionnels et politiques de la province. Une élection qui a changé le visage politique du Kongo Central.