Radio

À Matadi, la recrudescence des cas d’incendies n’épargne pas le port de l’Onatra

Les cas d’incendies deviennent de plus en plus récurrents dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Plus d’une personne s’interroge sur les origines de ces incendies dont certains seraient qualifiés de criminels au regard de leur fréquence. Il y a quelques jours, un incendie a été signalé par Kongo […]

Les cas d’incendies deviennent de plus en plus récurrents dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Plus d’une personne s’interroge sur les origines de ces incendies dont certains seraient qualifiés de criminels au regard de leur fréquence.

Il y a quelques jours, un incendie a été signalé par Kongo Média au marché Gondola dite « wenze ya bikeko”, en voici un autre qui vient d’être enregistré ce jeudi 15 août dans l’avant-midi touchant une partie de grumes entassées dans le parc des installations portuaires de l’Onatra.

« Les grumes ont pris feu. On est en train d’intervenir. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue », a indiqué Médard Nsimba, Directeur des ports maritimes de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex Onatra. Il a estimé que le feu qui a commencé autour de 10 heures n’était pas totalement éteint en début d’après-midi, malgré l’intervention efficace des véhicules anti-incendie des sociétés ‘Matadi Gateway Terminal (GMT) et Lerexcom Petroleum (LP) et de la SCPT.

Soupçon d’actes criminels

Contacté par Top Congo à ce sujet, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable Papy Mantezolo, qui ignore l’origine de cet incident, n’est pas allé par quatre chemins pour qualifier cet énième incendie de ‘‘criminel’’ d’autant plus qu’il y a quelques jours les installations de l’Onatra à Kinshasa étaient également touchées par le feu d’origine inconnue.

« Au moment où nous parlons, le feu est en train de dévorer les grumes qui sont entreposées ici au port de l’Onatra. Jusque-là on ne peut pas déterminer la cause, mais il y a lieu de soupçonner que ça soit un incendie criminel étant donné qu’il y a eu un incendie au port de l’Onatra à Kinshasa », a-t-il dit.

Au sujet d’une éventuelle intervention, l’honorable Papy Mantezolo a précisé que les deux véhicules anti-incendie qui ont intervenus n’appartiennent pas à l’Onatra. Celui de l’Onatra est en panne. « On attend la sécurisation et la surveillance de notre port du fait qu’il est l’unique dans notre province. Notre crainte est que cela ne puisse pas contaminer d’autres ports tels qu’à Boma, à Muanda ou ailleurs », déclare-t-il.

Qu’est-ce qui arrêtera cette hémorragie ? C’est la question que se posent les Matadiens qui se voient exposés devant d’autres éventualités. Aux autorités de prendre des dispositions utiles.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.