Radio

« Plus rien ne sera comme avant. La voix du Kongo Central doit être entendue pour ce nouveau mandat », Pierre Nsumbu Muntu Kalavo

Lors de sa restitution parlementaire tenue, dimanche 11 Août dernier, à Mbanza-Ngungu, le député national et président du caucus des élus nationaux du Kongo Central, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a indiqué que plus rien ne sera comme avant. Les choses doivent évoluer dans la province du Kongo Central. Depuis son élection le 29 Mai à […]

Lors de sa restitution parlementaire tenue, dimanche 11 Août dernier, à Mbanza-Ngungu, le député national et président du caucus des élus nationaux du Kongo Central, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a indiqué que plus rien ne sera comme avant. Les choses doivent évoluer dans la province du Kongo Central.

Depuis son élection le 29 Mai à la tête du caucus, Pierre Nsumbu Mutu Kalavo se montre très engagé pour relever les nombreux défis et appelle tous les députés Kongo à l’unité afin de travailler pour l’intérêt de la province qui est, depuis plusieurs années, aphone.

« J’appelle les députés Kongo à l’unité pour bien faire le travail. Mettons de côté nos divergences pour servir la province, nous avons des défis à révéler. C’est vrai que nous ne sommes pas de la même famille politique, mais nous avons ce qui nous unis, le Kongo Central. Nous devons parler le même langage pour sauver notre province face aux nombreuses situations. Cette fois-ci, la voix du Kongo Central doit être entendue pour ce mandat », a-t-il indiqué.

Le caucus des députés du Kongo Central s’est déjà lancé au travail. Les élus nationaux étaient à la société Perenco de Muanda pour un suivi afin de savoir combien de barils il produit par jour, la part de l’Etat, de la province du Kongo Central ainsi que celle du territoire de Moanda. Pour ce dossier, une solution sera trouvée dans peu de temps. Il estime que les années à venir seront différentes des années passées en matière d’exploitation des produits pétroliers.

À lire | A Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo tient sa toute première restitution parlementaire

Le député Pierre Nsumbu promet également de s’engager pour mettre fin à l’insécurité grandissante, activer les démarches pour la reprise des activités à la Société Commerciale de Transport et de Port de Mbanza-Ngungu et Lufu Toto, résoudre les problèmes de conflits fonciers qui font couler beaucoup d’eau sous le pont dans plusieurs coins de la province du Kongo Central.

Axel Mata

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.