Radio

Matadi prête à accueillir la 7e édition du “forum sur le genre”

La septième édition du “forum sur le genre” prévue en septembre prochain se tiendra à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qu’a annoncé la ministre national du genre, Léonie Kandolo, après son tête-à-tête, mercredi 21 août, avec la ministre en charge du genre du Kongo Central, Carole Kiatazabu Itambo. L’organisation de […]

La septième édition du “forum sur le genre” prévue en septembre prochain se tiendra à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qu’a annoncé la ministre national du genre, Léonie Kandolo, après son tête-à-tête, mercredi 21 août, avec la ministre en charge du genre du Kongo Central, Carole Kiatazabu Itambo.

L’organisation de cet événement à la portée nationale constitue un succès pour le ministère provincial du genre et la province du Kongo Central en général.

« Le forum sur le genre du mois de septembre se tiendra dans la ville de Matadi et constitue une opportunité pour la province de mettre en avant ses potentialités et attirer des investisseurs dans tous les domaines », a déclaré Carole Kiatazabu.

Prendront part au forum, tous les ministres provinciaux du genre des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, les chefs des divisions ainsi que plusieurs autres personnalités.

Ce sera également une occasion pour la province dirigée par Grâce Bilolo de promouvoir ses atouts et d’attirer des investisseurs. Cependant, au cours des échanges, Carole Kiatazabu a également annoncé l’installation des maisons de la femme à travers toute la province.

Il convient de noter que la sixième édition a été organisée à Lubumbashi où la ministre du Kongo Central avait réussi à obtenir l’organisation de cette septième édition au Kongo Central.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.