Radio

Matadi : ouverture d’un atelier des prestataires de santé sur la “santé sexuelle et reproductive”

Il se tient du jeudi 22 au vendredi 23 août à Matadi dans la province du Kongo Central un atelier sur la santé sexuelle et reproductive (SSR). Cette activité de deux jours est organisée par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), partenaire officiel du programme national de santé des adolescents où […]

Il se tient du jeudi 22 au vendredi 23 août à Matadi dans la province du Kongo Central un atelier sur la santé sexuelle et reproductive (SSR).

Cette activité de deux jours est organisée par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), partenaire officiel du programme national de santé des adolescents où trente prestataires prennent part.

Pour le premier jour, les facilitateurs ont abordé la vulgarisation des outils standard ayant trait à la santé sexuelle et reproductive (SSR) adaptés aux besoins des jeunes et des adolescents.

Dans son intervention, Mimy Mopunga, coordinatrice nationale du projet SHARP a martelé sur la maîtrise de ces outils de travail par les prestataires pour améliorer l’accès des jeunes et adolescents dans les centres de santé. Aussi, réduire le pourcentage élevé au minimum du taux d’avortements clandestins, des grossesses non désirées ainsi que des maladies sexuellement transmissibles.

Christine Masengu, secrétaire provinciale du CAFCO a pour sa part précisé que l’un des objectifs de cet atelier renseigne que les prestataires des services de santé ne doivent pas s’échapper de rendre public les outils standards qui touchent à la santé sexuelle et reproductive adaptés aux besoins des jeunes et adolescents.

Dans le cadre du projet SHARP, une série d’activités portant sur l’accès des adolescents et des jeunes à la SSR sont organisées dans trois provinces pilotes dont Kinshasa, Kongo Central et Kwilu.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.