Radio

Kongo Central : Martin Solo évoque l’implication des notables Kongo dans des réunions secrètes pour déstabiliser la province

Après une mission dans le Lualaba, le chef de l’exécutif provincial s’apprête à regagner sa province. Son conseiller en communication, Martin Solo Phoba, est revenu sur quelques sujets qui défraient la chronique au Kongo Central. De la révocation au sein de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC), des réunions secrètes à KinshasaKinshasa […]

Après une mission dans le Lualaba, le chef de l’exécutif provincial s’apprête à regagner sa province. Son conseiller en communication, Martin Solo Phoba, est revenu sur quelques sujets qui défraient la chronique au Kongo Central. De la révocation au sein de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC), des réunions secrètes à KinshasaKinshasa ainsi que de la situation à l’Assemblée provinciale, le conseiller en communication du gouverneur balaye d’un revers de la main toutes ces questions.

Une situation prévaut actuellement à la DGRKC, c’est celle relative à la cessation définitive de services de certains agents suite à la régularisation de la situation administrative des agents de collaboration et d’exécution. Une situation qui crée des tensions non seulement au sein de la régie provinciale mais aussi dans la sphère Kongo. A cette question, Martin Solo assure que le Gouverneur de province examinera la question dès son retour.

« Dès son retour en début de cette semaine, le Gouverneur de Province examinera cette question avec toutes les parties impliquées. Le Gouverneur tient beaucoup à la paix sociale à travers la province, que les uns et les autres se calment et attendent la décision qui sera prise par son excellence Monsieur le Gouverneur de Province », dit-il.

Complot de déstabilisation depuis Kinshasa ?

Le conseiller Martin Solo est ensuite revenu sur les rumeurs faisant état d’une réunion de déstabilisation des institutions à partir de Kinshasa. Il estime qu’il est important de retenir que personne ne permettra une nouvelle déstabilisation de la province du Kongo Central.

« Nous sommes effectivement au courant des réunions qui se tiennent à Kinshasa pour alimenter des conflits en province. Nous avons les noms de tous ces gens et très prochainement nous allons vous les présenter et les endroits où ils tiennent leurs réunions et ceux qui y participent. Nous allons citer leurs noms lors de notre conférence de presse pour que la population soit informée des premiers ennemis du développement de notre province. C’est de leur droit de se réunir mais si c’est pour comploter contre la province, là nous disons non », a ajouté ce proche conseiller du Gouverneur du Kongo Central.

Soutien de l’Assemblée provinciale

Bien entendu, la situation est relativement calme en province. Pour Martin Solo, il règne une bonne entente entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale. Cela se traduit par une majorité des députés provinciaux qui soutiennent l’Autorité provinciale.

« Les frustrations ? Il n’en manque jamais, même au niveau national, on a des frustrations à l’Assemblée nationale mais ça toujours était réglé en interne par un dialogue permanent. Le Gouverneur de province est en contact permanent avec l’Assemblée provinciale et avec l’ensemble des députés provinciaux, y compris ceux qui ne l’ont pas voté. Ceux qui rêvent d’une hypothétique déstabilisation de la province attendront longtemps et nous n’allons jamais permettre cela », a précisé Martin Solo.

Il réaffirme cependant qu’au Kongo Central, la situation politique est stable près d’un mois après la prise des fonctions du Gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. « Depuis son arrivée, la province du Kongo Central connaît une nette stabilité qui augure son développement », conclut-il.

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.