Dans la cité de Muanda au Kongo Central, les autorités locales ont décidé de procéder à l’identification des motos taxis après le cas d’assassinat d’un motards enregistré la semaine dernière. C’est l’une des conclusions de la réunion du conseil de sécurité élargi tenue dimanche 25 août 2024 dans la cité côtière.
L’administrateur du territoire de Muanda ad intérim, Nicolas Kinduelo a fait savoir qu’en premier lieu, la disposition à prendre est de procéder à l’identification de toutes les motos avant que d’autres mesures prises au cours de cette réunion ne soient présentées à la population.
« Les malfrats utilisent les motos pour commettre ces braquages. Cette identification passera obligatoirement par les plaques d’immatriculation », a déclaré Nicolas Kinduelo, administrateur du territoire a.i. Ce dernier a expliqué que plusieurs pistes ont été résolues au cours de la réunion mais pour l’heure, cela reste un secret des services de sécurité. « Dans peu de temps, nous informerons toute la population », a-t-il ajouté.
Un travail de sensibilisation sera fait en amont entre les parties prenantes notamment les associations qui regroupent les motards et la DGRKC.
« Nous allons mener un travail de sensibilisation et d’organisation avec les représentants des motards et la direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) afin que chaque moto soit identifiée. En second lieu, il est crucial que la population soit vigilante et qu’elle ne dénonce toute personne suspecte dans nos quartiers ou avenues respectifs », poursuit l’AT a.i
L’autorité administrative a reconnu le mécontentement de la population et a promis d’éradiquer définitivement l’insécurité qui sévit de manière intempestive dans cette cité frontalière entourée de bases militaires. Dans la foulée, l’administrateur a.i a transmis les messages de condoléances du gouverneur de la province du Kongo Central qui suit de près l’évolution de la situation.
Pour rappel, cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du conseil territorial de sécurité élargi à la société civile ainsi qu’aux représentants des conducteurs de motos-taxis. Cela fait suite à l’incident tragique où un conducteur de moto a été abattu pour avoir osé poursuivre des braqueurs armés agissant en plein jour.