Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée ce samedi 31 août dans la cité de Luozi au Kongo Central pour prendre part dimanche au jubilé de diamant de la paroisse Fatima. Dès son arrivée, elle a communié avec la population locale réunie au stade Bidimo.
La cheffe du gouvernement congolais a d’abord été impressionnée par l’hospitalité de la population de la province du Kongo Central qui a réservé un accueil chaleureux le long de la route nationale numéro un. Une reconnaissance témoignée à cette population pour la réélection du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, à son tour, a jeté son dévolu sur la femme du Kongo Central.
Pour elle, son déplacement vers Luozi est un signe d’amour envers la population de cette partie du pays appelant tout le monde au vivre ensemble. « Si nous voulons construire cette province, ce pays, nous devons être unis », ajoute-t-elle.
Solution aux problèmes
L’arrivée de la Première Ministre à Luozi est attendue par la population du coin qui espère que ce passage est la solution aux problèmes qui rongent le territoire confronté souvent à l’enclavement par rapport aux autres territoires. A ce sujet, Madame Suminwa a rassuré de son accompagnement pour le développement de Luozi.
Par ailleurs, elle a rassuré que des discussions sont déjà en cours avec le ministre en charge des infrastructures pour le problème du bac à moteur. Cependant, dans son allocution, Judith Suminwa, a reconnu la lourde responsabilité mais demandé le soutien des fils et filles du Kongo Central.
Rappelons que la toute première femme Première Ministre de la RDC est à Luozi pour prendre part au 75e anniversaire de la Paroisse Fatima, dont la messe sera célébrée par Monseigneur André-Giraud Pindi, Évêque du diocèse de Matadi. Sur place, elle est accompagnée de plusieurs personnalités dont le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Bilolo.