Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial poursuit sa lutte contre le MPOX

Depuis que les cas de l’épidémie de Mpox ont été déclarés dans les Provinces de la République Démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kongo Central s’est lancé farouchement dans la lutte contre cette épidémie. C’est dans cette optique que le ministre provincial en charge de la Santé, Nuambote Yobila Ovide est régulièrement sur terrain […]

Depuis que les cas de l’épidémie de Mpox ont été déclarés dans les Provinces de la République Démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kongo Central s’est lancé farouchement dans la lutte contre cette épidémie.

C’est dans cette optique que le ministre provincial en charge de la Santé, Nuambote Yobila Ovide est régulièrement sur terrain pour non seulement s’enquérir de cette situation mais aussi, s’impliquer personnellement dans la sensibilisation de la population par rapport aux mesures préventives. En ce sens, Ovide Yobila était mercredi et jeudi respectivement à Mbanza-Ngungu et à Kisantu pour palper personnellement l’état de lieu de l’épidémie.

A l’étape d’Inkisi (Kisantu), reçu par Dr José Mavuna Keto, médecin Chef de Zone santé, ce dernier a brossé la situation générale du fonctionnement des structures de santé sous sa direction qui présente un état alarmant sur différents plans : acquisition des médicaments, équipements, épidémies, occupations de l’hôpital et autres. Le grand moment était la remise à cette zone de santé, de deux lits de rougeole qui peuvent, selon les spécialistes, aider aussi dans la lutte contre cette maladie.

Dans cette zone de santé, depuis la 34ème semaine jusqu’à ce jour 36ème semaine, la zone a dénombré 16 cas suspects envoyés au laboratoire, parmi lesquels 8 dont les résultats sont revenus sont déclarés négatifs.

Selon les explications du Médecin Chef de Zone, malgré que l’évolution ne semble pas très inquiétante du moins pour l’instant, il est impérieux d’observer strictement les mesures barrières recommandées.

Il s’agit notamment de ne pas toucher les animaux, pas consommer les animaux qui sont morts eux-mêmes et surtout, que toute personne qui présenterait des signes suspects, doit être déférée rapidement dans une structure des soins où malgré la détermination et l’engagement dans la lutte, des dispositions logistiques pour l’isolement des malades restent préoccupantes.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.