En prélude de la deuxième phase de la 8e édition de l’Expo Béton RDC, qui débute ce mercredi 18 Septembre à Matadi, au Kongo Central, avec l’arrivée imminente de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba, interviendra en tant que paneliste, selon sa cellule de communication.
Avec pour thème principal « Révolution urbaine : des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central », le VPM de l’Économie nationale se concentrera sur le sous-thème « Énergie, pétrole, industries structurantes : opportunités du corridor de développement du Kongo Central ». Il prendra la parole le jeudi 19 septembre 2024.
Cette édition s’annonce riche en échanges d’expériences et d’informations, d’autant plus que d’autres panelistes participeront à ce rendez-vous sur la problématique du développement du corridor ouest pour la RDC. En effet, d’ici 2050, ce corridor connaîtra des transformations urbaines dans les deux provinces de Kinshasa et Kongo Central, où près de 70 % des personnes privilégieront de vivre en milieu urbain (Kinshasa, Matadi, Boma, etc.).
Les territoires du Kongo Central devront également faire face à des occupations qu’il faudra aménager dès à présent. L’un des défis consistera à favoriser une croissance urbaine équilibrée et saine. L’avenir de la République Démocratique du Congo se concentrera sans aucun doute sur les villes des corridors de développement.
Le professeur Mukoko Samba partagera, pour sa part, son expérience d’abord en tant qu’enseignant et chercheur, puis en tant qu’homme politique, dans le but de rassembler son expertise et de proposer des solutions pour développer les agglomérations issues de ce corridor.
Il est important de noter que la 8e édition de l’Expo Béton a été lancée à Kinshasa par le Président de la République Félix Tshisekedi lors de la première phase. La deuxième phase sera inaugurée ce mercredi 18 septembre par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
Depuis 2016, Expo Béton réunit chaque année des milliers de professionnels du secteur de la construction, ainsi que des acteurs politiques et économiques. Le salon offre une plateforme d’échange et de découverte des dernières innovations et technologies dans le domaine de la construction, tout en permettant de discuter des défis et des opportunités du secteur en République Démocratique du Congo.