Radio

Expo Béton à Matadi : Daniel Mukoko Samba annoncé paneliste sur les opportunités du corridor de développement du Kongo Central dans le domaine de l’énergie, pétrole et des industries structurantes

En prélude de la deuxième phase de la 8e édition de l’Expo Béton RDC, qui débute ce mercredi 18 Septembre à Matadi, au Kongo Central, avec l’arrivée imminente de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba, interviendra en tant que paneliste, selon sa cellule de […]

En prélude de la deuxième phase de la 8e édition de l’Expo Béton RDC, qui débute ce mercredi 18 Septembre à Matadi, au Kongo Central, avec l’arrivée imminente de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba, interviendra en tant que paneliste, selon sa cellule de communication.

Avec pour thème principal « Révolution urbaine : des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central », le VPM de l’Économie nationale se concentrera sur le sous-thème « Énergie, pétrole, industries structurantes : opportunités du corridor de développement du Kongo Central ». Il prendra la parole le jeudi 19 septembre 2024.

Cette édition s’annonce riche en échanges d’expériences et d’informations, d’autant plus que d’autres panelistes participeront à ce rendez-vous sur la problématique du développement du corridor ouest pour la RDC. En effet, d’ici 2050, ce corridor connaîtra des transformations urbaines dans les deux provinces de Kinshasa et Kongo Central, où près de 70 % des personnes privilégieront de vivre en milieu urbain (Kinshasa, Matadi, Boma, etc.).

Les territoires du Kongo Central devront également faire face à des occupations qu’il faudra aménager dès à présent. L’un des défis consistera à favoriser une croissance urbaine équilibrée et saine. L’avenir de la République Démocratique du Congo se concentrera sans aucun doute sur les villes des corridors de développement.

Le professeur Mukoko Samba partagera, pour sa part, son expérience d’abord en tant qu’enseignant et chercheur, puis en tant qu’homme politique, dans le but de rassembler son expertise et de proposer des solutions pour développer les agglomérations issues de ce corridor.

Il est important de noter que la 8e édition de l’Expo Béton a été lancée à Kinshasa par le Président de la République Félix Tshisekedi lors de la première phase. La deuxième phase sera inaugurée ce mercredi 18 septembre par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Depuis 2016, Expo Béton réunit chaque année des milliers de professionnels du secteur de la construction, ainsi que des acteurs politiques et économiques. Le salon offre une plateforme d’échange et de découverte des dernières innovations et technologies dans le domaine de la construction, tout en permettant de discuter des défis et des opportunités du secteur en République Démocratique du Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.