Radio

Expo Béton 2024 : le Kongo Central au cœur des opportunités de développement des secteurs clés

Lancée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la 8e édition de l’Expo Béton, dans sa phase 2, se veut un rendez-vous d’opportunités pour le développement des secteurs clés de la province du Kongo Central. L’objectif est de transformer le corridor ouest en axes de développement, offrant non seulement des services de transport et de […]

Lancée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la 8e édition de l’Expo Béton, dans sa phase 2, se veut un rendez-vous d’opportunités pour le développement des secteurs clés de la province du Kongo Central. L’objectif est de transformer le corridor ouest en axes de développement, offrant non seulement des services de transport et de transit modernes, mais aussi un plan d’aménagement urbain et d’infrastructure dans chacune des villes du corridor.

Selon Judith Suminwa, l’Expo Béton, initiative du Chef de l’État Félix Tshisekedi, s’inscrit dans le cadre du projet des villes assainies, visant à impliquer le secteur privé dans plusieurs volets.

« L’initiative du Chef de l’État concernant le projet de six villes assainies et connectées à Matadi consiste à faire participer le secteur privé, principalement les petites et moyennes entreprises, à l’assainissement de cette ville, à l’amélioration des connectivités avec leurs interlocuteurs immédiats, à la mobilité urbaine et à la desserte aérienne », a-t-elle déclaré.

À cela, elle préconise une collaboration franche entre l’Expo Béton RDC et la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central. Les infrastructures à mettre en place doivent garantir aux Congolais un accès équitable aux services sociaux de base, des opportunités économiques et des possibilités de développement, afin de cimenter le socle de la cohésion nationale et de réduire les inégalités.

« Les villes que nous souhaitons dans notre pays doivent être modernes, économiques, sociales et surtout durables, caractérisées par des infrastructures saines et équilibrées, des bâtiments écologiques adaptés aux conditions tropicales de notre pays, et offrant des services de qualité accessibles aux habitants. À l’issue des assises, l’autorité a privilégié une mise en œuvre efficace des recommandations et solutions proposées, ce qui conduira sans aucun doute à la création d’emplois et à la protection et au renforcement du pouvoir d’achat des Congolais pour bâtir une économie diversifiée et compétitive », a ajouté la Première ministre.

« Kongo Central, terre d’opportunités »

Pour Jean Baminisa, Président du comité d’organisation de l’Expo Béton, la construction de la RDC dépend du Kongo Central et de son corridor, grâce aux potentialités présentes dans la province.

« Il n’y a donc aucune raison que les voiries, les infrastructures, les bâtiments et l’habitat ne se développent pas dans la province. La révolution urbaine n’est pas seulement celle de la construction, mais aussi celle de l’esprit, pour la recherche du bien-être dans la province ombilicale de la RDC. Le Kongo Central, avec son corridor, est le seul à disposer d’espaces stratégiques pour la construction de zones industrielles, mais il faut sécuriser les zones foncières », a martelé Jean Baminisa.

Appelant les investisseurs à profiter des potentialités économiques de sa province, le gouverneur du Kongo Central a exhorté les participants, en particulier les opérateurs économiques, à réfléchir à de nouvelles options concrètes et durables pour garantir aux générations présentes et futures un cadre de vie propice à l’épanouissement intégral.

« Nous souhaitons vivement que la révolution urbaine devienne une réalité vivante, dans le respect des normes environnementales et de nouvelles cultures. Je vous exhorte à participer avec une attention soutenue à ces assises, en vue d’une meilleure approbation de cette noble vision de la révolution urbaine du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central », a déclaré le gouverneur de province Grâce Bilolo.

Signalons qu’après le lancement officiel, une visite des stands d’exposition a eu lieu, accueillant des centaines de visiteurs ainsi que d’autres personnalités venues de divers horizons pour assister au lancement des travaux de la deuxième phase de l’Expo Béton. La première phase s’est tenue du 9 au 12 septembre à Kinshasa, la capitale du pays.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.