Radio

Seke Banza : enterrement de quatre calcinés dans un accident de circulation à Lukimba

Décédées tragiquement dans un accident de circulation survenu dans la nuit du lundi 30 septembre dernier à la hauteur de l’agglomération de Lukimba, les restes des corps rendus en cendre de quatre personnes calcinées ont été inhumés mardi 1er octobre dernier non loin du lieu du drame, près du pont jeté sur la rivière Kimbala […]

Décédées tragiquement dans un accident de circulation survenu dans la nuit du lundi 30 septembre dernier à la hauteur de l’agglomération de Lukimba, les restes des corps rendus en cendre de quatre personnes calcinées ont été inhumés mardi 1er octobre dernier non loin du lieu du drame, près du pont jeté sur la rivière Kimbala

Le déroulement de l’enterrement a été effectué en présence des autorités judiciaires et politico-administratives locales ainsi que de quelques membres des familles des illustres disparus. L’opération de l’inhumation a été rendue possible grâce à l’apport des volontaires de la Croix-Rouge.

Le conducteur et le convoyeur du véhicule brûlés habitaient dans la cité côtière de Muanda tandis que deux autres passagers dont une femme, résidaient à Kinshasa révèlent leurs membres de familles. Les victimes étaient à bord d’un minibus transportant plusieurs bidons de produits inflammables.

A lire | Seke-Banza : des personnes calcinées après un accident de circulation à Lukimba

A noter qu’un autre conducteur d’une voiture transportant également des produits pétroliers habitant aussi à Muanda avait trouvé la mort dans un autre accident presque similaire qui s’est produit il y a quelques semaines sur la Route Nationale numéro 1 dans son axe compris entre la ville de Boma et le territoire de Muanda.

Pour rappel, l’ancien Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu avait pris une série de mesures urgentes au mois de Mai 2023 conformément à l’article 13 de la loi numéro 15/012 du 1er Août 2015 en vue d’assainir le secteur le secteur d’aval pétrolier en République Démocratique du Congo en général et dans la zone ouest en particulier.

Parmi ces mesures, le ministre avait interdit formellement le transport des produits pétroliers dans les fûts et bidons, placés en même temps dans un véhicule que celui transportant des personnes et d’autres marchandises. Fort malheureusement, ces mesures ne font jamais l’objet d’application.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : regain d’insécurité au quartier Kimbangu, au moins cinq maisons attaquées

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface dans la ville de Boma, au Kongo Central. Dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 h et 3 h du matin, plusieurs avenues du quartier Kimbangu, situé dans la commune de Kalamu, ont été la cible d’attaques orchestrées par des bandits armés.

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.