Radio

Alerte sur le risque de pollution de l’eau du fleuve Congo à Matadi

La pollution causée par les charbons entreposés à l’air libre au pour international de Matadi au Kongo Central suscite de vives inquiétudes. Alors que la Regideso rencontre des difficultés dans le traitement de l’eau potable, l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’engage à prévenir une crise sanitaire imminente. Le mercredi 2 octobre 2024, les députés du […]

La pollution causée par les charbons entreposés à l’air libre au pour international de Matadi au Kongo Central suscite de vives inquiétudes. Alors que la Regideso rencontre des difficultés dans le traitement de l’eau potable, l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’engage à prévenir une crise sanitaire imminente.

Le mercredi 2 octobre 2024, les députés du Kongo Central ont effectué une visite à l’usine « fleuve » de la Regideso afin d’observer de près les impacts de la pollution sur la qualité de l’eau à la base de plusieurs cas de maladies pulmonaires signalés dans la commune de Nzanza.

Cette pollution est directement liée aux charbons stockés au port international de Matadi, exposés à l’air libre et situés à proximité des installations de captage et de traitement d’eau destinées à la consommation.

« Le constat est amer. Les charbons sont exposés à l’air libre au Port de Matadi, juste à côté des installations de la Regideso. Et lorsqu’il y a du vent, ces charbons atteignent les décanteurs de l’entreprise. Par ricochet, nous les buvons tous via l’eau du robinet. Depuis un certain temps, la population, surtout celle de la commune de Nzanza, souffre de plus en plus des maladies pulmonaires et ces maladies sont apparues depuis que cette pollution a pris de l’ampleur », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale.

Il a fait savoir que l’Assemblée provinciale va réunir toutes les parties concernées, à savoir l’ONATRA, les importateurs de ces charbons et la Regideso, pour trouver une solution à cette préoccupation et ainsi sauver des vies humaines.

Notons que le Directeur Régional de la Regideso, Kabeya Ngansu, a remercié le président Papy Mantezolo ainsi que des élus qui l’ont accompagné pour leur visite et leur engagement face à cette problématique cruciale pour la santé publique.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

RDC : Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mardi 17 juin sa démission au président de la République, Félix Tshisekedi.

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Matadi : un cambiste braqué en plein jour à Kinkanda vers Sebo

Un braquage en plein jour ? Oui c’est maintenant une réalité à Matadi. En effet, un cambiste a été dépouillé en plein jour dans son shop à Kinkanda, en face de Sebo, près du bureau d’Airtel, son sac a été emporté avec une somme d’argent.