Les syndicats des enseignants des écoles publiques et conventionnées ont évalué la situation de la grève qui prévaut actuellement depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Lors de l’Assemblée générale tenue ce lundi 7 octobre sur l’esplanade du terrain Jabacco, situé dans la commune de Mvuzi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ils ont statué sur le degré d’exécution des engagements pris à Bibwa au mois d’août de cette année.
Avec le slogan « Enseignant à la maison, tous ensemble l’impossible devient possible », ces professionnels de la craie ont dit non à la reprise des cours initialement prévue le lundi 2 septembre, malgré les multiples pourparlers avec le gouvernement provincial. À travers cette sonnette d’alarme, ils appellent le gouvernement central au respect des accords et demandent en même temps aux parents de garder leurs enfants à la maison pour des raisons de sécurité.
Concernant d’autres syndicats qui ont déjà levé la grève, le porte-parole adjoint de la synergie provinciale a précisé que cette décision ne correspond pas au principe syndical qui recommande que toute décision soit prise lors d’une Assemblée.
Isaac Lukombo Malanda a demandé aux gestionnaires et chefs d’établissements de ne pas intimider les enseignants qui réclament leurs droits, tout en exhortant ces derniers à rester à la maison jusqu’à ce que tout soit en ordre, surtout pour ne pas menacer ceux qui ont repris le chemin de l’école.