Radio

Dispersion d’une marche d’élèves à Matadi : condamnant l’acte, le gouverneur Grâce Bilolo instruit la justice militaire de se saisir du dossier

Ph. ACP

Dans le contexte de la grève des enseignants, des élèves de Matadi en pleine marche pacifique de revendication de leur droit légitime à l’éducation ont été l’objet d’un comportement inapproprié et inacceptable de la part des éléments de la police nationale congolaise qui ont tiré des balles pour les disperser.

Suite à cet événement qui s’est produit à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur de la province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a fermement condamné, depuis le territoire de Songololo où il se trouve en itinérance, cet incident malheureux lors d’une protestation ce lundi 07 octobre des élèves qui revendiquaient leurs droits le plus legetime celui de la reprise des cours dans les établissements publics.

Le numéro un de la province recommande à la justice militaire de se saisir du dossier pour établir les responsables et appelle la population au calme.

« En ma qualité de Gouverneur de Province, je condamne avec la dernière énergie cet acte odieux et exige que la Justice Militaire s’en saisisse d’office en vertu de la loi. Par ailleurs, j’invite la population en général et les écoliers en particulier au calme en laissant la justice faire son travail, et que des sanctions sévères s’en suivent », lit-on dans le communiqué du gouverneur rendu public ce même lundi dans la soirée.

A la base de ces échauffourées, les élèves de certaines écoles dont la plupart de la commune de Nzanza voulaient à tout prix envahir ceux du Collège Ntetembwa dont les cours se donnent normalement. Ils ont vu être stoppés par les éléments de la Police qui ont procédé aux tirs de sommation pour dissuader ce mouvement de masse.

Cette situation, selon le gouverneur de province, a occasionné un grave traumatisme et une panique généralisée dans le chef desdits écoliers ainsi que de la population.

Le conseil local de sécurité qui s’est réuni en urgence pour statuer sur la situation a décidé de mettre à la disposition de la justice des policiers hauteurs de ces actes. Selon nos informations, une audience foraine est prévue ce mardi à la Cour militaire de Matadi.

Signalons qu’une motion d’information a été transmise au bureau de l’Assemblée nationale par le député national Anicet Mukoko Kinavuidi.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Grégoire Mutshail encourage Cédric Bakambu pour son projet “Bak’agri” dans la province du Kongo Central

Le ministre d’État en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a accordé une audience ce mardi 08 Juillet à l’international congolais Cédric Bakambu, ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le gouvernement provincial annonce le lancement de l’opération d’identification et de contrôle annuel des sociétés de gardiennage

Le gouvernement provincial du Kongo Central a annoncé, mercredi 09 juillet, le lancement imminent d’une mission mixte pour l'identification et le contrôle annuel des sociétés de gardiennage et services internes de sécurité dans toute la province.

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Cédric Bakambu au Kongo Central pour le lancement de son projet agricole « Bak’agri »

L’international congolais Cédric Bakambu est en séjour dans la province du Kongo Central pour le lancement de son projet agricole baptisé « Bak'agril ». Ce projet vise à développer l’agriculture et créer de l’emploi avec la production du maïs sur 3 000 hectares dont 500 la première année. Avant de se rendre à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, où l’usine sera implantée, Cédric Bakambu a été reçu ce lundi 07 juillet par le vice-gouverneur de province, Prospère Ntela Ntambidila, à qui il a présenté les grandes lignes du projet.

“La Rawbank au service de tous” : Tony Ntumba rassure les entrepreneurs lors de « Quality Days » à Matadi

La ville de Matadi accueille du 4 au 5 juillet, le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Tony Ntumba, Directeur régional ouest de Rawbank au Kongo Central, est intervenu comme panéliste pour évoquer l’évolution du rôle des banques dans l’économie. Il a tenu à rappeler une vérité simple : la banque n’est plus un monde inaccessible.

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.