Radio

Grève des enseignants : nécessité des hommes qu’il faut dans la province éducationalle Kongo Central 3

La scolarité des enfants dans la Province éducationnelle du Kongo-Central 3 reste toujours soumise aux dangers que cause l’intransigeance des enseignants de cette Province. Bien qu’eux-mêmes soient aussi parents, ils restent toujours durs comme le fer qui résiste à n’importe quelle température quel que soit le haut fourneau. Depuis la date de la rentrée scolaire […]

La scolarité des enfants dans la Province éducationnelle du Kongo-Central 3 reste toujours soumise aux dangers que cause l’intransigeance des enseignants de cette Province. Bien qu’eux-mêmes soient aussi parents, ils restent toujours durs comme le fer qui résiste à n’importe quelle température quel que soit le haut fourneau.

Depuis la date de la rentrée scolaire soit le 02 septembre, les enseignants ont suivi le mot d’ordre de leurs différents syndicats regroupés au sein de l’intersyndicale. Ce dernier regroupement qui prenait les avis après consultation de la base.

Le 11 octobre dernier, nombreux enseignants ont été surpris par les messages contradictoires dans les différents médias locaux signés par “le porte-parole” de l’intersyndicale locale. Cela a suscité des réactions en sens divers, pouvant conduire jusqu’aux actes de violences visant ceux qui ont signé le les messages invitant la reprise des activités scolaires.

Pour renforcer leur détermination de rester dans la grève, une marche de mécontentement était projetée au lundi 14 octobre 2024 et la sensibilisation quant à ce était intense.

L’Autorité provinciale informée, a mis les batteries en marche non seulement pour empêcher la marche mais éviter surtout les éventuels dégâts qui pourraient arriver, de la part des personnes mal intentionnées. C’est ainsi que les réunions de sécurité s’étaient tenues à Mbanza-Ngungu pour aboutir à Kisantu avec les messages de différents syndicats résistants pour annuler la marche et en même temps, inviter les enseignants à la reprise.

Malgré cet appel, même s’il y a quelques écoles à compter par la main ont repris, le grand nombre reste toujours intransigeant. Pour eux, il faudra que Jean Bosco Puna Président du syndicat national des écoles catholiques puisse s’y prononcer pour la levée.

Pendant ce temps, dans la Province éducationnelle voisine du Kongo Central 2 avec siège à Mbanza-Ngungu, le sens managérial élevé de son Directeur Amos Nzazi qui a pu mettre en place la stratégie du dialogue constructif à la place des menaces et intimidations, a obtenu une oreille attentive qui a conduit à la reprise normale des enseignements.

Ainsi, tout compte fait, cette question de grève des enseignants qui va rester dans l’histoire par sa durée, suscite la question du choix des dirigeants qu’il faut à la place qu’il faut.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.