Radio

Seke-Banza : l’administrateur de territoire vole au secours de deux équipes locales de football

Candidates au prochain championnat territorial du cercle de football de Seke-Banza qui pointe à l’horizon, deux formations sportives à savoir, FC Notre-Dame et AS V.Club évoluant au chef-lieu du territoire éponyme, ont reçu des équipements sportifs, un don de l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo. La cérémonie de la remise de ces kits […]

Candidates au prochain championnat territorial du cercle de football de Seke-Banza qui pointe à l’horizon, deux formations sportives à savoir, FC Notre-Dame et AS V.Club évoluant au chef-lieu du territoire éponyme, ont reçu des équipements sportifs, un don de l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo.

La cérémonie de la remise de ces kits sportifs constitués essentiellement des maillots et ballons a eu lieu dimanche 2O octobre dernier au terrain Kokolo en présence de quelques autorités politico-administratives locales, du chef de la cellule des sports de Seke-Banza, des joueurs de deux clubs et de leurs dirigeants.

Justifiant son geste, le numéro un de Seke-Banza a fait savoir que l’acte posé résulte de manque des moyens logistiques auxquels sont confrontés les jeunes footballeurs malgré leur talent.

« Étant moi-même un ancien footballeur, soucieux de la promotion du sport dans mon territoire que je dirige il y a de cela 23 mois, avec beaucoup d’amertume j’ai constaté que nos jeunes sportifs notamment les footballeurs ne sont pas encadrés du point de vue financier et logistique alors qu’il y a des talents parmi eux qui peuvent faire la fierté du territoire même ailleurs. C’est dans le souci de venir tant soit peu à leur rescousse que j’ai dû acheter par mes propres petits moyens ces vareuses et ballons tout en commençant d’abord à ces deux équipes du chef-lieu du territoire, en vue de leur permettre de bien jouer au championnat territorial de football. Ce n’est qu’un premier pas, mon souhait est que je vienne aussi en aide à d’autres équipes d’autres coins du territoire », a-t-il expliqué.

Le geste de l’administrateur de territoire de Seke-Banza a été largement salué par la population présente sur le terrain ce jour-là, ainsi que par les dirigeants des deux clubs bénéficiaires. Cette initiative a suscité un vif enthousiasme et témoigne de l’engagement des autorités envers le développement du sport local. Les réactions positives des acteurs communautaires soulignent l’importance de tels soutiens pour dynamiser la vie sportive dans la région.

A noter aussi que ladite cérémonie s’est déroulée lors d’une rencontre sportive qui a mis aux prises FC Arc-En-Ciel de Yanga et FC Notre-Dame de la cité de Seke-Banza, les deux équipes jouaient pour le compte de quart de finale du championnat local inter villages.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : le « Challenge Solidarité Judo » débute ce samedi au bassin Damar

Tout est prêt pour le lancement de la première édition du « Challenge Solidarité Judo », prévu ce week-end à Matadi. Cette compétition, qui réunira plusieurs clubs du chef-lieu du Kongo-Central, se tiendra au bassin Damar, du 21 au 22 juin 2025.

Championnat de Basketball / Kisantu : ASB Warriors enchaine avec une deuxième victoire, ASB Champiroux sombre

Le championnat de l’Entente urbaine de basketball de Kisantu, lancé le dimanche 15 juin, continue de susciter l’engouement des amateurs de la balle orange. Ce lundi 16 juin, le terrain de basket de Sonangol a encore fait le plein à l’occasion de la deuxième journée de la compétition.

Basket-ball : le 22e championnat urbain de Kisantu lancé à Inkisi

Le championnat de basketball de l’Entente urbaine de basketball de Kisantu (EUBAKIS) a officiellement démarré ce dimanche 15 juin 2025 à Inkisi, sur le terrain situé à proximité de la station-service Sonangol, dans l’agglomération de la gare.

Stade Lumumba : avec l’avancement de l’aire de jeu, le premier match pourrait se jouer d’ici fin juin, rassure un expert de Mango

Malgré les retards accumulés, les travaux de construction du stade Lumumba de Matadi progressent. Les équipes techniques de la société Mango, l’un des deux prestataires, sont à pied d’œuvre pour l’aménagement de l’aire de jeu. Lors d’une visite effectuée mercredi dernier par le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), un expert a affirmé qu’au rythme actuel, la première rencontre pourrait avoir lieu d’ici fin juin de cette année.

Maître Belinda Luntadila élue à la Commission de Discipline de la FIFA

Une page importante s’écrit pour le football congolais. Lors du 75ᵉ Congrès de la FIFA tenu le 15 mai 2025 à Asuncion, au Paraguay, Maître Belinda Luntadila a été élue membre de la Commission de Discipline de la FIFA à la majorité des voix.

Ligue 1/Play-offs : Mazembe s’impose contre l’AC Rangers (2-0) et se relance au classement

Le TP Mazembe a confirmé son retour en forme en remportant une victoire convaincante (2-0) face à l’AC Rangers, ce lundi, lors de la neuvième journée des play-offs du championnat national Illicocash Ligue 1. Ce succès permet au club de Lubumbashi de remonter à la 4ᵉ place du classement avec 16 points, consolidant ainsi ses ambitions dans cette phase du championnat.