Radio

Kongo Central : le SYNECAT et ses alliés allègent leur mouvement de grève pour une durée de 3 mois et ordonnent la reprise du travail pour tous les enseignants

Le Syndicat National des Écoles Catholiques (SYNECAT) et ses alliés, section du Kongo Central, ont décidé d’alléger leur mouvement de grève sur toute l’étendue de la province. Cette décision a été prise ce lundi 28 octobre à la suite d’une marche pacifique à Matadi, chef-lieu de la province, qui a réuni tous les acteurs du secteur de l’éducation marquée par un dialogue constructif entre les parties concernées.

Après des échanges fructueux entre l’autorité urbaine, Dominique Nkodia Mbete, et une délégation d’enseignants conduite par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole de la synergie, une solution provisoire a été trouvée et un mémorandum a été remis au maire pour être transmis au gouverneur de province, actuellement en déplacement.

« Lorsque nous sommes arrivés ici, monsieur le Maire nous a envoyés un délégué pour nous appeler dans son bureau. Après notre conversation, il nous a informés que le gouverneur et son adjoint étaient en déplacement. Il a donc été instruit de prendre en charge la marche en lui remettant un mémo qu’il transmettra au gouverneur », a déclaré Isaac Lukombo Malanda.

Dans le même ordre d’idées, il a précisé que leur lutte est positive, compte tenu de la situation actuelle où le parlement travaille d’arrache-pied sur l’examen du budget la synergie a jugé utile d’entrer à la trêve de grève de 3 mois.

« À la date que nous avons voulu marcher, l’Assemblée nationale procède au vote du budget. C’est pourquoi les enseignants réunis à Matadi ont décidé d’observer une trêve de trois mois. Dans le but de savoir quel montant est prévu pour l’enseignant congolais », a-t-il ajouté.

Il convient de noter que les enseignants du SYNECAT et ses alliés ont décidé d’entrer dans une trêve de grève de trois mois et que dès ce 28 octobre, ils vont reprendre le travail.

Fabrice Manzambi

Articles similaires