Radio

Kongo Central : évasion au cachot de Kimpese

Dans la soirée du mardi 5 novembre, une scène rocambolesque s’est produite au cachot de Kimpese situé dans l’enceinte du Camp de la Police au quartier 3 de la même citée, dans le territoire de Songololo au Kongo-Central. Il s’agit d’une évasion de 5 détenus sur un total de 21 que comptait le cachot. Selon […]

Dans la soirée du mardi 5 novembre, une scène rocambolesque s’est produite au cachot de Kimpese situé dans l’enceinte du Camp de la Police au quartier 3 de la même citée, dans le territoire de Songololo au Kongo-Central. Il s’agit d’une évasion de 5 détenus sur un total de 21 que comptait le cachot.

Selon les informations recueillies, les détenus se sont servis d’un trou creusé dans le mur de leur cellule pour orchestrer ce forfait. Cette évasion soulève des questions sur la sécurité au sein de l’établissement pénitentiaire et les conditions de détention.

IMG 20241106 WA0086

L’information a été confirmée par le procureur près le Tribunal de paix de Songololo, Dieudonné Mambu qui a indiqué que des enquêtes sont déjà en cours pour retrouver les évadés et comprendre les circonstances exactes de cette évasion.

Il a également souligné l’importance d’améliorer la sécurité dans les prisons pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir. Pendant ce temps, il a appelé la population à la vigilance et de coopérer avec les autorités locales pour fournir toute information pouvant aider à localiser les détenus fugitifs.

Il faut dire que cette évasion met en lumière les défis auxquels fait face le système pénitentiaire dans la province, ainsi que la nécessité d’une réforme pour garantir la sécurité des établissements et des populations environnantes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Hommages du Gouverneur du Kongo Central aux diocèses de Matadi, Boma et Kisantu suite au décès du Pape François

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a adressé un message de condoléances aux Évêques des diocèses de Matadi, Boma et Kisantu, ainsi qu’à l’ensemble des fidèles catholiques de la province, à la suite du décès du Souverain Pontife, Sa Sainteté le Pape François. [Ph. couverture : Grace Bilolo et Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba, Eveque de Boma]

Mort du pape François : le diocèse de Matadi entre en prière

C’est avec une profonde tristesse que l’Évêché de Matadi a annoncé à ses fidèles le décès du pape François, survenu ce lundi 21 avril 2025 à Rome, en Italie.

Le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans

Le pape François est décédé ce lundi matin à Rome (Italie), à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite par le Vatican dans un communiqué solennel relayé sur sa chaîne Telegram officielle.

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.