Radio

Lukula : la société civile alerte sur l’état impraticable de la RN12

Suite aux pluies à répétitions dans le territoire de Lukula, le président de la société civile locale interpelle les autorités provinciales à avoir un œil regardant sur la route nationale numéro 12 dans son tronçon Nlemba- Lukula. Selon Firmin Mananga Phaku, cette route est devenue totalement impraticable. Il demande à l’Agence congolaise de grands travaux(ACGT) […]

Suite aux pluies à répétitions dans le territoire de Lukula, le président de la société civile locale interpelle les autorités provinciales à avoir un œil regardant sur la route nationale numéro 12 dans son tronçon Nlemba- Lukula.

Selon Firmin Mananga Phaku, cette route est devenue totalement impraticable. Il demande à l’Agence congolaise de grands travaux(ACGT) d’instruire l’entreprise exécutante d’accélérer les travaux afin de rendre cette route praticable en attendant l’asphaltage.

« Nous sommes à la troisième pluie, le tronçon Nlemba – Singhini devient une mer à boire, particulièrement à Lukula où un lac refait surface en plein rond-point. Les transites deviennent une équation, l’axe Tulumba et Mongo – Saka devient carrément impraticable », explique-t-il.

La réhabilitation de RN12 Materne – Tshela en passant par Nlemba, Lukula, Patou et Kangu en prolongeant jusqu’à Singhini où se trouve le mausolée de Joseph Kasa Vubu est la promesse du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : regain d’insécurité au quartier Kimbangu, au moins cinq maisons attaquées

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface dans la ville de Boma, au Kongo Central. Dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 h et 3 h du matin, plusieurs avenues du quartier Kimbangu, situé dans la commune de Kalamu, ont été la cible d’attaques orchestrées par des bandits armés.

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.