Radio

Seke-Banza : Un mort et trois blessés graves dans un accident de circulation à la hauteur du village Kikunda

Un mort, trois blessés graves et des dégâts matériels importants, tel est le bilan d’un accident de circulation survenu dans la nuit du dimanche 10 novembre à la hauteur du village Kikunda dans le territoire de Seke-Banza sur la route nationale numéro 1 dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma. Selon […]

Un mort, trois blessés graves et des dégâts matériels importants, tel est le bilan d’un accident de circulation survenu dans la nuit du dimanche 10 novembre à la hauteur du village Kikunda dans le territoire de Seke-Banza sur la route nationale numéro 1 dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma.

1000120384

Selon des témoins trouvés sur le lieu du drame, c’est aux alentours de 20h30 qu’un pick-up de marque Land Cruiser immatriculé 6459AY01 de couleur blanche en provenance de Muanda est allé terminer sa course derrière un gros véhicule Mercedes alors que la route était couverte d’une épaisseur de brouillard à la suite de la pluie qui s’est abattue durant la longueur de la journée.

Le conducteur a trouvé la mort sur le champ et les trois autres personnes qui se trouvaient à bord de la camionnette complètement endommagée s’en sont sorties avec des blessures. Elles ont été évacuées par la police dans une structure de santé de la place pour une prise en charge.

Les premières enquêtes recoupées de la police de circulation routière de Seke-Banza rapportent que l’excès de vitesse, la vision réduite à cause du brouillard et le mauvais stationnement seraient à la base de cet accident.

Notons que neuf personnes sont décédées dans dix différents cas d’accidents routiers survenus sur les grandes artères de Seke-Banza, enregistrés par le service de la Police de Circulation Routière de ce coin de la province du Kongo Central. La confirmation a été faite par commandant territorial de la police nationale congolaise de Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe.

Cet officier de la police a invité par ailleurs les conducteurs à la prudence au volant pendant cette période des grandes pluies. « Les conducteurs doivent éviter l’excès de vitesse pendant cette période pluvieuse. Ils doivent également éviter l’ivresse au volant et le mauvais dépassement, ce sont les principales causes des accidents ayant causé des pertes en vies humaines, des blessés graves et des dégâts matériels importants enregistrés par mes services », dit-il.

Il a fait savoir que pendant la période comprise entre le mois d’octobre à ce jour, près de dix personnes ont perdu la vie. Ce nombre est réduit grâce au concours de la police qui parvient en un temps record à acheminer les blessés graves vers les centres de santé où parfois ils sont sauvés. Pour lui, les conducteurs doivent à tout prix respecter le code de la route pour protéger la vie des personnes qu’ils transportent et leur propre vie.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.