Un mort, trois blessés graves et des dégâts matériels importants, tel est le bilan d’un accident de circulation survenu dans la nuit du dimanche 10 novembre à la hauteur du village Kikunda dans le territoire de Seke-Banza sur la route nationale numéro 1 dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma.

Selon des témoins trouvés sur le lieu du drame, c’est aux alentours de 20h30 qu’un pick-up de marque Land Cruiser immatriculé 6459AY01 de couleur blanche en provenance de Muanda est allé terminer sa course derrière un gros véhicule Mercedes alors que la route était couverte d’une épaisseur de brouillard à la suite de la pluie qui s’est abattue durant la longueur de la journée.
Le conducteur a trouvé la mort sur le champ et les trois autres personnes qui se trouvaient à bord de la camionnette complètement endommagée s’en sont sorties avec des blessures. Elles ont été évacuées par la police dans une structure de santé de la place pour une prise en charge.
Les premières enquêtes recoupées de la police de circulation routière de Seke-Banza rapportent que l’excès de vitesse, la vision réduite à cause du brouillard et le mauvais stationnement seraient à la base de cet accident.
Notons que neuf personnes sont décédées dans dix différents cas d’accidents routiers survenus sur les grandes artères de Seke-Banza, enregistrés par le service de la Police de Circulation Routière de ce coin de la province du Kongo Central. La confirmation a été faite par commandant territorial de la police nationale congolaise de Seke-Banza, le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe.
Cet officier de la police a invité par ailleurs les conducteurs à la prudence au volant pendant cette période des grandes pluies. « Les conducteurs doivent éviter l’excès de vitesse pendant cette période pluvieuse. Ils doivent également éviter l’ivresse au volant et le mauvais dépassement, ce sont les principales causes des accidents ayant causé des pertes en vies humaines, des blessés graves et des dégâts matériels importants enregistrés par mes services », dit-il.
Il a fait savoir que pendant la période comprise entre le mois d’octobre à ce jour, près de dix personnes ont perdu la vie. Ce nombre est réduit grâce au concours de la police qui parvient en un temps record à acheminer les blessés graves vers les centres de santé où parfois ils sont sauvés. Pour lui, les conducteurs doivent à tout prix respecter le code de la route pour protéger la vie des personnes qu’ils transportent et leur propre vie.