Radio

Accident de bus sur la RN1 entre Muanda et Boma : plusieurs blessés graves

Dans la nuit du 12 au 13 novembre, un grave accident impliquant un bus de l’agence “Classic Coach” s’est produit sur la Route Nationale 1 (RN1), au niveau du village de Tshikayi, entre Muanda et Boma. Bien que le bilan matériel soit lourd, aucune perte en vies humaines n’est heureusement à signaler. Plusieurs passagers ont […]

Dans la nuit du 12 au 13 novembre, un grave accident impliquant un bus de l’agence “Classic Coach” s’est produit sur la Route Nationale 1 (RN1), au niveau du village de Tshikayi, entre Muanda et Boma. Bien que le bilan matériel soit lourd, aucune perte en vies humaines n’est heureusement à signaler. Plusieurs passagers ont été grièvement blessés.

D’après les témoignages recueillis, le chauffeur aurait été distrait par son téléphone et a perdu le contrôle du véhicule. Si cette information est confirmée, elle soulignerait les risques considérables associés à l’utilisation du téléphone au volant.

Neuf passagers blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital général de référence de Muanda pour des soins immédiats. « Parmi eux, deux victimes souffrent de fractures aux bras et nécessitent des interventions chirurgicales d’ostéosynthèse pour stabiliser les os », selon une source médicale contactée par Kongo Média, qui ajoute que d’autres blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Baki.

Il sied de rappeler que l’agence “Classic Coach” est souvent impliquée dans plusieurs cas d’accidents dans la province du Kongo Central. Elle fait l’objet de critiques de la part de plusieurs passagers qui signalent que des excès de vitesse seraient aussi la cause de ces accidents.

Cet accident pourrait pousser les autorités provinciales à intervenir plus fermement pour garantir la sécurité des passagers. Des mesures visant à limiter la vitesse, à interdire strictement l’usage du téléphone au volant, et à renforcer la formation des conducteurs pourraient être envisagées pour réduire les risques sur la RN1 Muanda – Kinshasa en passant par Boma et Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.