Radio

Boma : un constat amer après les dernières pluies diluviennes

Les récentes pluies qui se sont abattues sur Boma, ville portuaire du Kongo Central, ont laissé des traces visibles et préoccupantes. Les trois communes de la ville sont parsemées d’immondices qui envahissent les quartiers, places publiques et même certaines artères principales. Ce spectacle déplorable est attribué à une gestion inefficace des déchets ménagers. « Je […]

Les récentes pluies qui se sont abattues sur Boma, ville portuaire du Kongo Central, ont laissé des traces visibles et préoccupantes. Les trois communes de la ville sont parsemées d’immondices qui envahissent les quartiers, places publiques et même certaines artères principales. Ce spectacle déplorable est attribué à une gestion inefficace des déchets ménagers.

« Je suis très inquiet de voir cela aujourd’hui, alors que dans les années 70, 80 et même 90, ce phénomène n’existait pas. À cette époque, des sites dédiés aux déchets étaient bien connus, mais aujourd’hui, il n’y a même plus de décharge publique dans la ville. Cela complique beaucoup la gestion de déchets à domicile. Dans nos quartiers, les habitants créent des dépotoirs sauvages, et après les pluies, ces ordures finissent par encombrer les rues de la ville, ce qui explique cette saleté », témoigne un habitant rencontré sur la place Petrobaf, au centre-ville de Boma.

Des solutions alternatives

Certaines autorités locales évoquent les recommandations de la députée nationale Marie José Niongo Nsuami, qui, lorsqu’elle occupait le poste de maire de Boma, proposait une solution temporaire : creuser de petits trous dans les parcelles pour brûler les déchets ménagers. Cette technique, bien que rudimentaire, est vue par certains comme un moyen efficace de lutte contre l’insalubrité, et les habitants sont encouragés à la mettre en pratique.

Les autorités invitent également la population à raviver l’esprit de “salongo” (entretien communautaire, ndlr), en dégageant les caniveaux pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie et éviter l’accumulation d’ordures.

Un risque d’inondation temporairement évité

Malgré la prolifération des déchets, Boma n’a pas subi d’inondations majeures cette année, en partie grâce aux travaux de curage réalisés en 2022 sur les rivières Kalamu et Mbangu. Ces aménagements ont permis de prévenir les catastrophes naturelles comme celles de 2015 et 2016, qui avaient causé de nombreuses pertes humaines et matérielles.

Cette situation met en lumière un besoin urgent d’améliorer la gestion de déchets et de renforcer les infrastructures de collecte. À long terme, il est essentiel que la ville mette en place des solutions durables, telles que des décharges publiques et des programmes de sensibilisation en vue d’éviter que les pluies diluviennes ne se transforment systématiquement en désastre pour les habitants de Boma.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : regain d’insécurité au quartier Kimbangu, au moins cinq maisons attaquées

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface dans la ville de Boma, au Kongo Central. Dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 h et 3 h du matin, plusieurs avenues du quartier Kimbangu, situé dans la commune de Kalamu, ont été la cible d’attaques orchestrées par des bandits armés.

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.