Au Kongo Central, la sécurité autour du transport de carburant dans des véhicules inadaptés inquiète de plus en plus. Le député provincial élu de Matadi Ruffin Kisilu, a tiré une sonnette d’alarme face aux dangers de cette pratique. Il a appelé le gouvernement provincial à prendre des mesures réglementaires pour encadrer de manière stricte le transport de carburant dans cette province du sud-ouest du pays.
Cette demande urgente intervient après un drame survenu le lundi 11 novembre 2024 au cours duquel un incendie déclenché par un véhicule transportant du carburant, a causé la mort de Willy Muzitu, un jeune homme de 22 ans. Son enterrement a eu lieu mardi au cimetière de Boko, à Matadi, en présence des autorités provinciales.
« Pour mettre fin à la recrudescence des incendies à Matadi et dans la province du Kongo Central, des mesures urgentes sont attendues par la population qui a vécu ce drame et qui n’arrête pas de se poser des questions », dit-il.
Il faut dire que cet incident tragique met en lumière les risques liés au transport de carburants sans mesures de sécurité adéquates. Face à l’urgence de la situation, les autorités provinciales sont appelées à adopter des mesures plus rigoureuses et de renforcer les contrôles pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
Pour rappel, l’incident de lundi dernier a débuté suite à un accident impliquant une voiture venant de Muanda, transportant du carburant. Le véhicule a pris feu, sur la route Kinkanda à Matadi, propageant rapidement les flammes aux bâtiments environnants, parmi lesquels un entrepôt de friperies. Au total, plus de trois structures commerciales ont été lourdement endommagées par cet incendie.
Selon des témoins présents sur les lieux, Willy Muzitu, aurait tenté de sauver des marchandises alors que le feu se propageait. Pris au piège par l’intensité des flammes, il n’a pas pu échapper. Un de ses collègues est sorti avec des graves brûlures au dos.