Radio

Kongo Central : le député Ruffin Kisilu appelle le gouvernement provincial à prendre des mesures strictes sur le transport de carburant après le drame de Matadi

Au Kongo Central, la sécurité autour du transport de carburant dans des véhicules inadaptés inquiète de plus en plus. Le député provincial élu de Matadi Ruffin Kisilu, a tiré une sonnette d’alarme face aux dangers de cette pratique. Il a appelé le gouvernement provincial à prendre des mesures réglementaires pour encadrer de manière stricte le […]

Au Kongo Central, la sécurité autour du transport de carburant dans des véhicules inadaptés inquiète de plus en plus. Le député provincial élu de Matadi Ruffin Kisilu, a tiré une sonnette d’alarme face aux dangers de cette pratique. Il a appelé le gouvernement provincial à prendre des mesures réglementaires pour encadrer de manière stricte le transport de carburant dans cette province du sud-ouest du pays.

Cette demande urgente intervient après un drame survenu le lundi 11 novembre 2024 au cours duquel un incendie déclenché par un véhicule transportant du carburant, a causé la mort de Willy Muzitu, un jeune homme de 22 ans. Son enterrement a eu lieu mardi au cimetière de Boko, à Matadi, en présence des autorités provinciales.

« Pour mettre fin à la recrudescence des incendies à Matadi et dans la province du Kongo Central, des mesures urgentes sont attendues par la population qui a vécu ce drame et qui n’arrête pas de se poser des questions », dit-il.

Il faut dire que cet incident tragique met en lumière les risques liés au transport de carburants sans mesures de sécurité adéquates. Face à l’urgence de la situation, les autorités provinciales sont appelées à adopter des mesures plus rigoureuses et de renforcer les contrôles pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Pour rappel, l’incident de lundi dernier a débuté suite à un accident impliquant une voiture venant de Muanda, transportant du carburant. Le véhicule a pris feu, sur la route Kinkanda à Matadi, propageant rapidement les flammes aux bâtiments environnants, parmi lesquels un entrepôt de friperies. Au total, plus de trois structures commerciales ont été lourdement endommagées par cet incendie.

Selon des témoins présents sur les lieux, Willy Muzitu, aurait tenté de sauver des marchandises alors que le feu se propageait. Pris au piège par l’intensité des flammes, il n’a pas pu échapper. Un de ses collègues est sorti avec des graves brûlures au dos.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

RDC : Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mardi 17 juin sa démission au président de la République, Félix Tshisekedi.

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Matadi : un cambiste braqué en plein jour à Kinkanda vers Sebo

Un braquage en plein jour ? Oui c’est maintenant une réalité à Matadi. En effet, un cambiste a été dépouillé en plein jour dans son shop à Kinkanda, en face de Sebo, près du bureau d’Airtel, son sac a été emporté avec une somme d’argent.