Radio

Seke-Banza : deux fillettes emportées par les eaux des pluies

Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central, ont causé des pertes en vies humaines, suscitant une vive émotion au sein de la population. Au cours de la semaine dernière, deux fillettes, âgées d’environ huit ans chacune, ont trouvé la mort dans des conditions presque similaires, […]

Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central, ont causé des pertes en vies humaines, suscitant une vive émotion au sein de la population. Au cours de la semaine dernière, deux fillettes, âgées d’environ huit ans chacune, ont trouvé la mort dans des conditions presque similaires, emportées par les eaux de pluie.

Le premier incident s’est produit le lundi 11 novembre, à Nsanda, dans le secteur de Lufu. Umba Nzuzi, élève en 2e année primaire à l’École Primaire Nsanda Kintata 2, a trébuché alors qu’elle tentait de sauter une rigole devant son domicile.

Selon Michel Ngadi Ndombe, chef du secteur de Lufu, la fillette est tombée dans la rigole et a été emportée par les eaux. L’autorité locale précise que l’incident s’est déroulé aux alentours de 14 heures, sous une pluie torrentielle, à un moment où les parents de la victime étaient encore aux champs.

Le corps sans vie de la petite Umba a été retrouvé dans une rizière située à environ 150 mètres du lieu de l’accident.

Trois jours plus tard, un drame similaire s’est produit au village Kitsasabula, dans le secteur d’Isangila. Thanu Alvine, élève en 3e année à l’École Primaire Vangu, a également été emportée par les eaux après être tombée dans un caniveau. Son corps a été découvert à une distance d’environ 200 mètres, selon une source proche de la société civile locale.

Les dépouilles des deux fillettes sont actuellement gardées à la morgue de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du site hydroélectrique d’Inga.

Les deux tragédies s’ajoutent à un autre drame survenu dans la nuit du dimanche 10 novembre. Un conducteur de pick-up a trouvé la mort dans un accident de circulation au niveau du village Kikunda, sur la RN1. Le brouillard, formé après une journée pluvieuse, est pointé comme l’une des causes de cet accident.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.