Radio

Aurélien Matumuene, président de l’entente de football des Cataractes, n’est plus

Le monde sportif du Kongo Central est en deuil après le décès d’Aurélien Matumuene Mpandu, président de l’Entente de District de Football des Cataractes (EDFCAT). Il s’est éteint ce lundi 18 novembre 2024 à l’hôpital Saint-Luc de Kisantu, de suite d’une maladie. La nouvelle de cette perte tragique a profondément bouleversé sa famille, ses proches […]

Le monde sportif du Kongo Central est en deuil après le décès d’Aurélien Matumuene Mpandu, président de l’Entente de District de Football des Cataractes (EDFCAT). Il s’est éteint ce lundi 18 novembre 2024 à l’hôpital Saint-Luc de Kisantu, de suite d’une maladie.

La nouvelle de cette perte tragique a profondément bouleversé sa famille, ses proches et les acteurs sportifs, particulièrement dans le territoire de Mbanza-Ngungu. La confirmation du décès a été annoncée dans un communiqué signé par Lukombo Nsilu Bianda, secrétaire exécutif de l’EDFCAT.

Le comité exécutif de l’entente de district de football des Cataractes informe tous les sportifs du Kongo Central en général, et des Cataractes en particulier, de la mort ce lundi 18/11/2024 à Kisantu de son président, Monsieur Aurélien Matumuene Mpandu.

Aurélien Matumuene était une figure incontournable du football à Mbanza-Ngungu. Passionné et engagé, il a occupé plusieurs postes de dirigeant dans des clubs locaux avant d’intégrer les structures administratives du football régional.

Son parcours au sein de l’Entente des Cataractes est marqué par un engagement constant. Élu 2ᵉ vice-président en 2017, il accéda à la présidence de l’EDFCAT en 2023, un poste qu’il occupait avec détermination jusqu’à son décès.

Originaire du territoire de Luozi, Aurélien Matumuene était également infirmier de formation. Agent au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales de Kisantu (BDOM), il avait su concilier son métier et sa passion pour le sport. En 2023, il s’était lancé en politique en se présentant comme candidat député national pour la circonscription de Madimba lors des élections législatives.

Marié et père de famille, il laisse un héritage de dévouement, tant dans le football que dans la sphère sociale.

Sa disparition laisse un vide immense dans le monde du sport et au-delà. Les sportifs, les dirigeants et les habitants du territoire de Mbanza-Ngungu saluent unanimement un homme passionné, qui aura marqué l’histoire du football régional par son engagement et sa vision.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.