Radio

Matadi : une affaire de “tentative de viol collectif” éclabousse le Collège Ntetembwa

Un drame bouleversant secoue actuellement le Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique de Matadi, dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Une élève a été victime d’une ‘‘tentative de viol collectif’’ orchestré par des camarades de la 3ᵉ année commerciale, après avoir été droguée par une boisson alcoolisée. Les faits se sont déroulés samedi 16 […]

Un drame bouleversant secoue actuellement le Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique de Matadi, dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Une élève a été victime d’une ‘‘tentative de viol collectif’’ orchestré par des camarades de la 3ᵉ année commerciale, après avoir été droguée par une boisson alcoolisée.

Les faits se sont déroulés samedi 16 novembre dernier alors que l’établissement organisait deux activités en son sein, à savoir la proclamation des résultats de la première période et un match de football amical entre anciens et actuels élèves. Profitant de l’effervescence de ces événements, sept élèves ont failli commettre l’irréparable.

Selon des informations recueillies, l’agression s’est produite dans une parcelle située à Palace, près de l’avenue Mfulu Masaka, non loin de la salle de fête Benji Palace, à une centaine des mètres de l’établissement.

« A cet instant, il est difficile de dire si la fille a été touchée ou pas. Ce sont les voisins qui ont alerté la police sur ce mouvement suspect et certains élèves ont pris fuite. La fille était déjà dans un état de sobriété », dit une source à Kongo Média.

La famille de la victime, profondément choquée, a rapidement déposé plainte, ce qui a déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire. Un des sept élèves impliqués est actuellement aux arrêts. L’affaire semble passée inaperçue et soulève de nombreuses interrogations sur les personnes impliquées dans ce dossier.

Contactées à ce sujet, les autorités de l’école n’ont pas voulu réagir à notre demande d’interview précisant juste que les faits se sont déroulés en dehors de l’établissement et qu’il ne peut être tenu directement responsable. Cependant, elles ont quand même exprimé leur inquiétude des actes commis par ces élèves et promettent des sanctions disciplinaires sévères à leur encontre.

La priorité immédiate reste le soutien psychologique et morale à la victime, tout en s’assurant que justice soit rendue. Depuis samedi, elle est placée dans une formation hospitalière de la place pour des soins appropriés.

Notons que cet incident va sûrement provoquer une onde de choc à Matadi et au-delà, car il n’est pas le premier. Il y a quelques années, une autre école a connu la même situation dont les vidéos ont fait le tour des réseaux. La situation met en lumière des problèmes cruciaux liés à l’éducation, la moralité, et la protection des élèves.

Articles similaires

Boma : regain d’insécurité au quartier Kimbangu, au moins cinq maisons attaquées

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface dans la ville de Boma, au Kongo Central. Dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 h et 3 h du matin, plusieurs avenues du quartier Kimbangu, situé dans la commune de Kalamu, ont été la cible d’attaques orchestrées par des bandits armés.

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.