Radio

Kongo Central : les agents et cadres de la Division provinciale du Plan déclenchent un mouvement de grève

Ce jeudi 21 novembre 2024, les agents et cadres de la Division provinciale du Plan du Kongo Central ont lancé un mouvement de grève, adressant une déclaration au ministre de la tutelle pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Les grévistes ont formulé sept principales revendications qui motivent leur action, dont […]

Ce jeudi 21 novembre 2024, les agents et cadres de la Division provinciale du Plan du Kongo Central ont lancé un mouvement de grève, adressant une déclaration au ministre de la tutelle pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

Les grévistes ont formulé sept principales revendications qui motivent leur action, dont l’harmonisation de la prime de planification avec le taux de l’administration centrale. Ils exigent également l’alignement de cette prime pour les agents actifs non payés, ainsi que le règlement de leurs paiements complémentaires pour le troisième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024.

À cela, ils réclament également l’alignement à la prime spécifique pour l’exercice budgétaire 2025, ainsi que la signature d’une convention avec une structure sanitaire de Matadi pour assurer la prise en charge médicale des agents et cadres de la Division provinciale du Plan à partir de 2025.

En outre, les grévistes demandent la mécanisation de leurs salaires de base, la régularisation des promotions et titularisations des cadres ou postes de commandement vacants ou occupés par des intérimaires. Ils soulignent également le cas de neuf agents, qui, selon eux, perçoivent des primes de planification en dessous des montants prévus à leurs grades statutaires, malgré les nombreuses correspondances envoyées au secrétariat général.

Il faut dire que les agents et cadres dénoncent la non-prise en compte de la Division provinciale du Plan dans les projets de développement exécutés au Kongo Central, notamment ceux venant de Kinshasa, tels que le PDL-145 T, Pifores, et d’autres. Ils appellent à une réparation de cette exclusion dans ces projets.

Signalons que, l’année dernière, des mouvements de grève similaires avaient éclaté dans les 25 Divisions provinciales du Plan à travers le pays. Pour cette fois, les grévistes affirment qu’ils ne lèveront leur grève que s’ils obtiennent satisfaction sur leurs revendications.

Josué Taty

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.