Radio

Kongo Central : les agents et cadres de la Division provinciale du Plan déclenchent un mouvement de grève

Ce jeudi 21 novembre 2024, les agents et cadres de la Division provinciale du Plan du Kongo Central ont lancé un mouvement de grève, adressant une déclaration au ministre de la tutelle pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Les grévistes ont formulé sept principales revendications qui motivent leur action, dont […]

Ce jeudi 21 novembre 2024, les agents et cadres de la Division provinciale du Plan du Kongo Central ont lancé un mouvement de grève, adressant une déclaration au ministre de la tutelle pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

Les grévistes ont formulé sept principales revendications qui motivent leur action, dont l’harmonisation de la prime de planification avec le taux de l’administration centrale. Ils exigent également l’alignement de cette prime pour les agents actifs non payés, ainsi que le règlement de leurs paiements complémentaires pour le troisième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024.

À cela, ils réclament également l’alignement à la prime spécifique pour l’exercice budgétaire 2025, ainsi que la signature d’une convention avec une structure sanitaire de Matadi pour assurer la prise en charge médicale des agents et cadres de la Division provinciale du Plan à partir de 2025.

En outre, les grévistes demandent la mécanisation de leurs salaires de base, la régularisation des promotions et titularisations des cadres ou postes de commandement vacants ou occupés par des intérimaires. Ils soulignent également le cas de neuf agents, qui, selon eux, perçoivent des primes de planification en dessous des montants prévus à leurs grades statutaires, malgré les nombreuses correspondances envoyées au secrétariat général.

Il faut dire que les agents et cadres dénoncent la non-prise en compte de la Division provinciale du Plan dans les projets de développement exécutés au Kongo Central, notamment ceux venant de Kinshasa, tels que le PDL-145 T, Pifores, et d’autres. Ils appellent à une réparation de cette exclusion dans ces projets.

Signalons que, l’année dernière, des mouvements de grève similaires avaient éclaté dans les 25 Divisions provinciales du Plan à travers le pays. Pour cette fois, les grévistes affirment qu’ils ne lèveront leur grève que s’ils obtiennent satisfaction sur leurs revendications.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.