Radio

Boma : des nouvelles perspectives pour l’Université Kasa-Vubu présentées par le recteur Abbé Darius Bamuene Solo

Le Recteur de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV Boma), l’Abbé Darius Bamuene Solo, a présenté le bilan de l’année académique passée et les nouvelles perspectives pour l’année académique 2024-2025 au sein de cette institution, unique université d’État dans le Kongo Central. C’était au cours d’un point de presse tenu jeudi 22 novembre dans son bureau de […]

Le Recteur de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV Boma), l’Abbé Darius Bamuene Solo, a présenté le bilan de l’année académique passée et les nouvelles perspectives pour l’année académique 2024-2025 au sein de cette institution, unique université d’État dans le Kongo Central. C’était au cours d’un point de presse tenu jeudi 22 novembre dans son bureau de travail.

Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment les inscriptions des étudiants, l’implémentation du nouveau système LMD (Licence-Master-Doctorat) et la mise en œuvre du plan quinquennal. Selon le Recteur, l’année sera axée sur l’intégration du numérique dans les enseignements, en réponse au manque d’enseignants résidents dans certaines facultés.

« Nous manquons des professeurs résidents et dépendons essentiellement des visiteurs, ce qui engendre des contraintes comme l’indisponibilité. Nous voulons donc promouvoir les cours à distance. Cela nécessite des salles équipées et des outils techniques adéquats, permettant même l’intervention d’enseignants depuis l’étranger. Cette approche réduira également les coûts liés au transport, logement et restauration », a-t-il expliqué.

À propos du Centre hospitalier universitaire inauguré en septembre dernier, le Recteur a précisé que son fonctionnement est encore partiel. Actuellement utilisé comme centre de santé pour le personnel et les étudiants, il devrait être pleinement opérationnel d’ici avril-mai 2025, avec des infrastructures supplémentaires telles que l’imagerie médicale, des laboratoires et des salles d’opération.

« Nous espérons accueillir dès lors nos étudiants en médecine pour leurs stages, au lieu de les envoyer ailleurs. Le laboratoire de simulation a d’ailleurs été renforcé pour cela », a-t-il ajouté.

L’Abbé Darius Bamuene a également mis en avant l’importance de la faculté d’agronomie, qui devra répondre à des problématiques comme le changement climatique, la déforestation et la faible production agricole. Il a offert un terrain personnel de 20 hectares à Khanzi pour des expérimentations pratiques.

Le Recteur s’est réjoui des succès obtenus en matière de bourses : trois étudiants ont décroché une bourse de master dans le cadre du projet “Boma Capital”, financé par le Musée de l’Afrique centrale à Tervuren. Par ailleurs, Daniel Kuika, doctorant de l’UKV, a été retenu pour une bourse mixte de quatre ans à l’Université d’Anvers.

Bouclant son point de presse, le Recteur a appelé les Né Kongo à soutenir cette université, pilier de l’avenir pour la jeunesse du Bas-Fleuve, afin d’assurer son développement et d’éviter sa chute. Il a précisé que pour l’année académique 2024-2025, l’Université Kasa-Vubu compte près de 5 000 étudiants.

Josué Taty

Articles similaires

Festival de la Gastronomie Congolaise à Matadi : les organisateurs déjà sur terrain pour la sensibilisation

À quelques jours de l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO), prévu du 4 au 6 juillet 2025 dans la ville portuaire de Matadi, l’ambiance monte d’un cran. L’équipe organisatrice a lancé une opération de mobilisation et de sensibilisation dans différents établissements scolaires et académiques de la ville.

Seke-Banza : l’intersyndicale des enseignants exige la délocalisation de la paie de la banque Afriland Boma

Réunis en Assemblée générale extraordinaire ce samedi 21 juin à Kinzau-Mvuete, près de 150 professionnels de l’éducation, dont des chefs d'établissements et enseignants de la sous-division provinciale de l’EDUC-NC Seke-Banza 1, ont exprimé leur mécontentement face aux retards répétés dans le paiement de leurs salaires. L’intersyndicale a formellement demandé la délocalisation de leur paie actuellement assurée par Afriland First Bank, succursale de Boma.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo veut-il relancer le projet de logements sociaux du site de Tshimpi ?

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a effectué, samedi 21 juin, une visite d’inspection sur le site initialement destiné à l’érection de logements sociaux dans la commune de Matadi, sur la rive droite du fleuve Congo. Après cet état des lieux, l’autorité provinciale veut-il relancer ce projet longtemps à l’arrêt, au bénéfice de la population ?

Madimba : interdiction des veillées mortuaires dans les lieux publics pour contrer l’insécurité à Inkisi

Pour faire face à la recrudescence des violences à Inkisi, dans le territoire de Madimba, les autorités locales ont interdit les veillées mortuaires dans les lieux publics. Une décision qui suscite débat au sein de la population, partagée entre exigences de sécurité et respect des traditions.

Seke-Banza : trois groupements choisis pour expérimenter le Système d’Information Foncière (SIF)

Il est constaté que la majorité des contentieux portés devant les juridictions en milieux ruraux concernent des problématiques foncières. Ces conflits, souvent de nature intra et intercommunautaire, portent notamment sur les limites des entités territoriales, les collines et le détournement des lits de rivières dans les bas-fonds.

Boma : incendie d’une maison d’habitation, cinq personnes grièvement brûlées

Un incendie d’origine électrique s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi à Boma, au Kongo-Central, ravageant une maison d’habitation. Cinq membres d’une même famille, dont deux enfants, ont été grièvement brûlés.