Papy Mantezolo élu à la tête de l’AP26 : “un motif de fierté pour le Kongo Central”( Robert Mavungu)
Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu à la tête de l’AP26, le regroupement des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo. Cette désignation marque une étape importante pour la représentation provinciale à l’échelle nationale, et sa première réunion officielle en tant que président s’est tenue […]
Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu à la tête de l’AP26, le regroupement des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo. Cette désignation marque une étape importante pour la représentation provinciale à l’échelle nationale, et sa première réunion officielle en tant que président s’est tenue dans le cadre de la 11e session de la Conférence des Gouverneurs, organisée à Kalemie dans la province du Tanganyika.
La nouvelle de cette élection a suscité des réactions enthousiastes dans la province du Kongo Central, où Papy Mantezolo est perçu comme un leader charismatique et engagé. Parmi les voix marquantes, celle de l’analyste politique Robert Mavungu, surnommé “Kimbindi Nkuyu” (l’œil de la province), s’est démarquée.
« L’élection de l’honorable Papy Mantezolo est une grande fierté pour notre province, un signal que le Kongo Central s’affirme progressivement sur la scène nationale. Il incarne la dignité et la vision héritées de nos grandes figures historiques », a déclaré Robert Mavungu.
Robert Mavungu, qui s’est autoproclamé porte-parole de Papy Mantezolo, a lancé un vibrant appel aux habitants du Kongo Central pour accueillir avec chaleur leur leader à son retour de Kalemie.
« Au-delà de notre province, Papy Mantezolo représente désormais une voix nationale. Il portera haut l’étendard du Kongo Central dans les cercles de décisions. Mobilisons-nous pour l’accueillir avec l’honneur qu’il mérite », a-t-il ajouté.
Profitant de l’occasion, Robert Mavungu a exhorté les Né Kongo à renforcer leur solidarité autour de leurs leaders politiques. Il a souligné que cette union est essentielle pour faire rayonner la province à l’image des figures emblématiques d’autres provinces du pays.
L’élévation de Papy Mantezolo à la présidence de l’AP26 ouvre des nouvelles perspectives pour le Kongo Central, qui aspire à jouer un rôle plus déterminant dans la gouvernance nationale. En tant que porte-parole des 26 assemblées provinciales, il aura l’occasion de défendre les intérêts des provinces et de promouvoir une décentralisation efficace, tout en inscrivant la province dans une dynamique nationale.
À noter que cette élection constitue un moment charnière pour le Kongo Central, qui voit en Papy Mantezolo un leader capable de porter sa voix au-delà de ses frontières.
Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".
Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est rentré ce mardi 15 juillet 2025 à Matadi après un séjour de travail de quelques jours à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’aéroport de Tshimpi, Papy MAntezolo Diantezua a été acceuilli par quelques députés provinciaux avant de se rendre directement au gouvernorat, où il a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela.
L’émergence d’une nouvelle génération de leaders politiques en République démocratique du Congo s’est illustrée avec éclat ce week-end, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa.
Le parti Agissons pour la République (AREP) a tenu une matinée politique ce samedi 12 juillet à Matadi, au Kongo Central. Organisée par la fédération provinciale du parti, cette activité visait à annoncer l’arrivée imminente en province de Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire et autorité morale de l’AREP, mais également à célébrer la promulgation récente de la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo.
Comme le dit si bien cette expression : « Trop de communication tue la communication ». C’est dans cette optique que le gouvernorat du Kongo Central a tenu à clarifier les voix autorisées à s’exprimer publiquement au nom du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.
Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.