Radio

Matadi : cambriolage par des bandits armés de machettes et de couteaux d’une maison vers “Nouvelle Avenue” dans la commune de Nzanza

Une nouvelle attaque perpétrée par des jeunes délinquants, surnommés “kulunas”, a secoué la commune de Nzanza tôt ce matin. Vers 4 heures, une maison située sur l’avenue Patty Nazui (Ex Nouvelle Avenue), à proximité de Boba Bar, a été cambriolée par ces individus armés de machettes et de couteaux. Les malfrats ont emporté 2.500.000 FC, […]

Une nouvelle attaque perpétrée par des jeunes délinquants, surnommés “kulunas”, a secoué la commune de Nzanza tôt ce matin. Vers 4 heures, une maison située sur l’avenue Patty Nazui (Ex Nouvelle Avenue), à proximité de Boba Bar, a été cambriolée par ces individus armés de machettes et de couteaux.

Les malfrats ont emporté 2.500.000 FC, 400$, et plusieurs paquets de jus. En plus du vol, ils ont causé d’importants dégâts matériels en brisant une télévision et en détruisant plusieurs appareils électroménagers.

Ce cambriolage a plongé les habitants dans une profonde inquiétude. Nombreux sont ceux qui dénoncent l’inefficacité des dispositifs de sécurité, d’autant plus que les victimes n’ont pas pu joindre la police malgré des tentatives répétées.

Les habitants de l’avenue Patty Nazui rapportent que la menace des kulunas est devenue quotidienne. Dès 22 heures, ces délinquants s’installent dans des endroits stratégiques pour attaquer les passants. Les actes de vol, d’agressions et même de meurtres se multiplient, rendant la vie nocturne impossible dans la zone.

« On vit avec la peur. Personne n’ose plus emprunter cette route la nuit. Ces bandits sont armés et n’hésitent pas à s’en prendre violemment à quiconque résiste », explique un habitant sous couvert d’anonymat.

Les habitants appellent les autorités et la Police Nationale Congolaise (PNC) à intervenir de toute urgence. Ils réclament des patrouilles régulières et une meilleure réactivité des forces de l’ordre pour dissuader ces criminels et protéger la population.

En parallèle, les résidents demandent des campagnes de sensibilisation pour leur permettre de mieux se protéger et de signaler efficacement les activités suspectes.

Le quartier de Boba Bar, naguère animé, aspire désormais à retrouver son calme d’antan. Mais pour cela, une réponse rapide et ferme des autorités s’impose.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.