La Fondation Espérance Menga (FEM) a organisé, du 23 au 25 novembre, une série d’activités marquantes dans la ville de Matadi et les villages environnants de Kinzau-Mvuete, territoire de Sekebanza, au Kongo Central. L’événement, qui a réuni les étudiants en terminale et citoyens, visait à analyser la chaîne de valeur du charbon de bois, de sa production à son utilisation finale, avec un objectif clair : promouvoir des pratiques durables et écoresponsables.

Espérance Menga, promotrice et fondatrice de la FEM, a présenté les objectifs de sa structure lors de l’ouverture des activités. « Notre mission est de promouvoir l’agriculture durable, l’autonomisation des femmes et la protection de l’environnement. Nous luttons également contre le déboisement, un facteur clé dans la lutte contre le changement climatique », a-t-elle déclaré. Ces trois jours d’activités ont marqué une étape vers la création d’une entreprise dédiée à la production de charbons écologiques.
Les participants ont été sensibilisés au rôle des acteurs clés de la chaîne de valeur du charbon, notamment les propriétaires forestiers, les fabricants, les transporteurs, les agrégateurs, ainsi que les grossistes et détaillants. L’objectif était de démontrer l’impact économique et environnemental de chaque maillon et d’encourager une gestion responsable des ressources forestières.
Au cœur des activités de la FEM se trouve également un engagement fort envers les communautés rurales. Dans le centre « Kuntuala » à Seke-Banza, la fondation offre une formation gratuite en transformation agroalimentaire aux jeunes filles mères, souvent marginalisées. Ces initiatives permettent à ces femmes, qui représentent 70 % de la main-d’œuvre de l’entreprise locale « Madia », d’accéder à une indépendance économique.

Fondée il y a deux ans, la FEM a choisi de célébrer officiellement sa sortie publique ce 5 décembre, qui cadre avec la Journée internationale de l’arbre. L’un des objectifs de la fondation qui lutte contre le déboisement pour prévenir contre le changement climatique. « Nos portes sont ouvertes à toutes les personnes prêtes à collaborer pour un développement harmonieux, respectueux des hommes et de l’environnement », a affirmé Espérance Menga.
Avec cet événement, la Fondation Espérance Menga s’impose comme un acteur majeur du développement durable au Kongo Central, alliant entrepreneuriat et écologie pour bâtir un avenir plus solidaire et respectueux des ressources naturelles.