Radio

Insécurité à Matadi : recrudescence du phénomène ‘‘Kuluna’’ à Nzanza

Depuis plusieurs semaines, une insécurité alarmante frappe Matadi, capitale du Kongo Central. Les “kulunas”, des jeunes munis de machettes et d’armes blanches, imposent leur terreur, particulièrement dans la commune de Nzanza, devenue leur principal bastion. Cette semaine, de nombreux cambriolages, violences et agressions ont été signalés, culminant dans la nuit du 4 au 5 décembre, […]

Depuis plusieurs semaines, une insécurité alarmante frappe Matadi, capitale du Kongo Central. Les “kulunas”, des jeunes munis de machettes et d’armes blanches, imposent leur terreur, particulièrement dans la commune de Nzanza, devenue leur principal bastion.

Cette semaine, de nombreux cambriolages, violences et agressions ont été signalés, culminant dans la nuit du 4 au 5 décembre, où ces criminels ont dévalisé près de cinq maisons sur l’avenue Luamba, au quartier Nzanza. Outre les biens matériels et l’argent volés, des actes de violence sexuelle ont été rapportés.

Un habitant choqué témoigne : « La fille de mon voisin a été violée après que nous ayons été dévalisés. Nous demandons que la police renforce les patrouilles jour et nuit pour nous protéger. »

Bien que les forces de l’ordre aient arrêté plusieurs jeunes au cours des opérations menées cette semaine, au quartier Dibua Nsakala, les attaques criminelles persistent, touchant aussi d’autres quartiers tels que Soyo, Kinkanda, Mikondo et autres. Les patrouilles, jugées insuffisantes par la population, peinent à dissuader les malfaiteurs.

La population de Matadi exhorte les autorités compétentes à renforcer les mesures sécuritaires. Une intervention coordonnée entre la police, les autorités et les citoyens est jugée essentielle pour rétablir la sécurité dans la ville.

Une réponse ferme et soutenue est nécessaire pour protéger les familles, restaurer la paix et freiner la prolifération des kulunas à Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.