Radio

Projet Transforme : les entrepreneurs de Boma sensibilisés aux critères d’éligibilité pour bénéficier de la subvention

La ville de Boma a accueilli ce mercredi une délégation conduite par Joyce Luyeye, ministre provincial des Finances, de l’Économie, de l’Industrie et des PME, accompagnée de David Baku, chef de division provincial des PME, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation à travers le Kongo Central. Cette sensibilisation vise à informer les jeunes et […]

La ville de Boma a accueilli ce mercredi une délégation conduite par Joyce Luyeye, ministre provincial des Finances, de l’Économie, de l’Industrie et des PME, accompagnée de David Baku, chef de division provincial des PME, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation à travers le Kongo Central. Cette sensibilisation vise à informer les jeunes et les femmes entrepreneurs sur les critères d’éligibilité pour accéder aux financements et subventions disponibles grâce au projet Copa-Transforme, financé par la Banque mondiale.

Le projet Copa-Transforme s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ambitionne de favoriser l’émergence de millionnaires congolais, en soutenant la croissance des PME, créatrices d’emplois et moteurs d’autonomisation pour les femmes.

Lors de cette rencontre, le ministre Joyce Luyeye a exhorté les entrepreneurs locaux à saisir cette opportunité. « Les jeunes et les femmes doivent tenter leur chance. Ce projet est une plateforme ouverte à tous pour promouvoir l’inclusion financière et économique », a-t-elle déclaré.

La première phase du projet concerne les PME ayant une existence d’au moins trois ans. Les entreprises nouvellement créées seront prises en compte lors de la seconde phase. Les candidatures doivent être déposées exclusivement en ligne via le site officiel de Copa-Transforme.

Au Kongo Central, les villes sélectionnées pour bénéficier de ce programme incluent Kasangulu, Kisantu, Mbanza Ngungu, Kimpese, Matadi, Boma, et Muanda. Au total, 13 villes à travers la RDC participent à ce projet, qui bénéficie d’un financement de 300 millions de dollars de la Banque mondiale.

Cette sensibilisation marque une étape importante pour les entrepreneurs de Boma et de la province. En soutenant les PME, le projet Copa-Transforme contribue à l’essor économique local, à la création d’emplois et à l’autonomisation des femmes, tout en renforçant la dynamique entrepreneuriale au Kongo Central.

Les autorités ont rappelé l’urgence pour les entrepreneurs intéressés de se conformer aux critères et de soumettre leurs candidatures dans les délais impartis. Cette initiative est un pas de plus vers une économie plus inclusive et dynamique en RDC.

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.