Radio

Kongo Central : la SOCOPE saisit l’Assemblée provinciale sur les embouteillages de la RN14 à Matadi

Le Directeur général adjoint en charge de l’administration de la Société congolaise de ports et de pêche (SOCOPE), Yves Kivuvu, a rencontré ce vendredi 6 décembre l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’échange portait sur les embouteillages monstres qui paralysent la ville de Matadi, particulièrement sur la route nationale numéro […]

Le Directeur général adjoint en charge de l’administration de la Société congolaise de ports et de pêche (SOCOPE), Yves Kivuvu, a rencontré ce vendredi 6 décembre l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’échange portait sur les embouteillages monstres qui paralysent la ville de Matadi, particulièrement sur la route nationale numéro 14, connue sous le nom de « Ango-Ango ».

Lors de cette audience, Yves Kivuvu a exprimé ses vives préoccupations face à l’encombrement croissant, ces dernières semaines, dans cette route stratégique qui relie la République démocratique du Congo à l’Angola et joue un rôle clé dans le transport des marchandises.

« Nous sommes venus rencontrer le président de l’Assemblée provinciale pour lui exposer nos préoccupations concernant la route nationale numéro 14 (Ango-Ango). Ces embouteillages récents créent d’énormes difficultés pour nos activités. Nous souhaitons collaborer avec les députés provinciaux afin de trouver des solutions à ce problème », a-t-il déclaré.

Les embouteillages sur cette route ont des répercussions majeures sur les activités commerciales et la vie quotidienne des habitants. Ils provoquent des retards dans le transport des biens, ce qui peut entraîner une hausse des prix et des ruptures dans l’approvisionnement des produits essentiels. Par ailleurs, ces congestions nuisent à l’image du port de Matadi, un hub régional clé pour le commerce.

Le DGA de SOCOPE a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les autorités locales, les entreprises et les autres parties prenantes pour identifier des solutions durables. Parmi les propositions envisagées figurent l’amélioration des infrastructures routières, le développement de moyens de transport alternatifs et la mise en place d’un système efficace de régulation du trafic.

Notons que cette rencontre avec l’Assemblée provinciale marque une étape importante dans la recherche des solutions collectives pour résoudre les défis posés par ces embouteillages, qui affectent non seulement les entreprises mais également le bien-être des citoyens.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.