Radio

Kongo Central : Nsilulu Tumanamo plaide pour l’application effective de la Convention sur les droits des personnes handicapées

La Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2006, peine toujours à être pleinement appliquée en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a déploré Nsilulu Tumanamo, président national de la fondation portant son nom, dédiée à la promotion des droits des personnes vivant avec handicap. Basée à […]

La Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2006, peine toujours à être pleinement appliquée en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a déploré Nsilulu Tumanamo, président national de la fondation portant son nom, dédiée à la promotion des droits des personnes vivant avec handicap.

Basée à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central, cette fondation milite pour les droits des personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou vivant avec d’autres types de handicap. Nsilulu Tumanamo souligne que, malgré l’adhésion de la RDC à cette convention en 2013, de nombreux efforts restent nécessaires pour garantir sa mise en œuvre à tous les niveaux.

« La République démocratique du Congo compte des millions de personnes vivant avec handicap. Malheureusement, nombre d’entre elles voient leurs droits constamment bafoués et subissent des abus et des discriminations. Cela limite leur accès à des secteurs cruciaux tels que la gestion des affaires publiques, les soins de santé, l’éducation et l’emploi, en contradiction avec les dispositions de la convention », a-t-il déclaré.

Concernant la situation des personnes vivant avec handicap au Kongo Central, Nsilulu Tumanamo appelle à la création de petits emplois adaptés à cette catégorie, ce qui réduirait leur dépendance à la mendicité. Il exhorte également les autorités à adopter des édits en leur faveur et à leur accorder un accès équitable à des postes de responsabilité, selon leurs compétences et mérites.

Il rappelle que la Constitution de la RDC, à son article 49, stipule que les personnes avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection pour répondre à leurs besoins physiques, intellectuels et moraux. « L’État a le devoir de promouvoir leur présence dans les institutions nationales, provinciales et locales. Pourtant, cela n’est pas respecté, et c’est une forme de discrimination inacceptable », s’est-il indigné.

Le président de cette fondation déplore la faible représentativité des personnes vivant avec handicap au sein des institutions publiques du Kongo Central, affirmant que cela va à l’encontre des droits garantis à tout citoyen congolais.

Il convient de signaler que l’intervention de Nsilulu Tumanamo intervient dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre. Il a rappelé que la Convention relative aux droits des personnes handicapées est un traité international visant à assurer la dignité, l’égalité devant la loi et les droits fondamentaux des personnes vivant avec handicap.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.