Radio

Une incursion des bandits armés signalée au Centre de santé Mawete 2 à Songololo

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2024, le Centre de santé Mawete 2, situé dans la zone de santé de Nsona-Mpangu, territoire de Songololo, a été la cible d’une incursion armée. Cet incident alarmant, qui s’inscrit dans une série d’attaques similaires sur des structures sanitaires du Kongo Central, suscite une vive inquiétude au […]

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2024, le Centre de santé Mawete 2, situé dans la zone de santé de Nsona-Mpangu, territoire de Songololo, a été la cible d’une incursion armée. Cet incident alarmant, qui s’inscrit dans une série d’attaques similaires sur des structures sanitaires du Kongo Central, suscite une vive inquiétude au sein de la population et des organisations de la société civile.

1000266383

Lors de cette attaque, les bandits, encore non identifiés, ont emporté des équipements médicaux essentiels, plusieurs téléphones portables, et une somme de 3 millions de francs congolais. Ces vols soulèvent de graves préoccupations concernant la sécurité des patients et du personnel dans ces structures.

Le cadre de concertation de la société civile du Kongo Central, par le biais de son président, Jules Benga, a exprimé son indignation face à la recrudescence de ces attaques.

« Nous dénonçons avec énergie les incursions répétées dans les centres hospitaliers. Ce sont des structures d’intérêt communautaire qui doivent être protégées pour garantir des soins à la population », a-t-il déclaré.

Le cas de Mawete 2 n’est pas isolé. Récemment, un incident similaire a été signalé au Centre Maria de Kasangulu. Ces actes de vandalisme et de vol mettent en péril le bon fonctionnement des centres de santé, essentiels pour les communautés locales.

La société civile appelle les autorités provinciales et nationales à renforcer la sécurité dans les formations sanitaires. Des mesures urgentes doivent être prises pour prévenir de nouvelles attaques et protéger ces lieux cruciaux pour le bien-être de la population.

La multiplication de ces incursions met en lumière l’urgence d’une intervention concertée entre les forces de sécurité et les autorités afin d’assurer la protection des structures sanitaires dans toute la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.