Radio

Matadi : les femmes du RIFAV mobilisées contre les violences basées sur le genre

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Réseau International des Femmes Avocates (RIFAV) en République Démocratique du Congo a organisé une sensibilisation publique au marché Mikondo, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Sous la direction de Me Annie Masengo, représentante nationale du réseau, cette initiative visait […]

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Réseau International des Femmes Avocates (RIFAV) en République Démocratique du Congo a organisé une sensibilisation publique au marché Mikondo, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Sous la direction de Me Annie Masengo, représentante nationale du réseau, cette initiative visait à informer la population sur l’importance de dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes ainsi que le mariage forcé.

IMG 20241207 WA0101

Accueillie chaleureusement par les vendeurs et vendeuses du marché, Me Annie Masengo a tenu à rappeler que la lutte contre les violences basées sur le genre nécessite l’implication de toutes les couches de la population. « Nous voulons que les victimes potentielles de violences de toutes sortes dénoncent ce qu’elles vivent », a-t-elle déclaré, insistant sur l’importance de briser le silence autour des violences conjugales et sexuelles.

Au cours de cette rencontre, les membres du RIFAV ont également expliqué les lois portant protection des enfants et lutte contre les violences sexuelles. Me Masengo a rappelé que ces lois s’appliquent à tous, mais que le RIFAV se concentre principalement sur l’assistance gratuite aux femmes victimes, tout en intervenant dans des cas de viol impliquant des mineurs garçons.

Me Prudence Nkenge, chargée du suivi et de l’évaluation au sein du réseau, a exhorté la population à dénoncer les actes de violences sexuelles pour réduire leur fréquence et protéger les victimes. Elle a également adressé un message fort à la jeunesse, l’encourageant à adopter des comportements responsables. « Nous, jeunes, devons-nous comporter correctement pour éviter toute infraction liée au viol dans nos milieux. »

Un message bien reçu

Les vendeuses du marché Mikondo, très réceptives, ont exprimé leur satisfaction face à cette campagne. Pour Maman Percy Mpemba : « Cette association nous aide à instruire nos enfants, nos frères et sœurs. En cas de victimisation, il est crucial de dénoncer pour que la loi s’applique. Forcer nos filles au mariage est condamné par la loi, prenons soin de notre jeunesse. »

IMG 20241207 WA0091

Au cours de cette activité, plusieurs femmes ont soulevé des préoccupations personnelles. Me Masengo et son équipe ont pris le temps d’orienter les participantes sur place, en réitérant que le RIFAV offre une assistance gratuite aux victimes via le numéro vert 459999.

Cette sensibilisation publique marque un pas important dans la lutte contre les violences basées sur le genre à Matadi, en renforçant la connaissance des droits et en mobilisant les communautés locales pour agir contre les injustices.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.