Radio

Kongo Central : Thomas Kiakokwa, ministre de l’Énergie, s’explique sur la surfacturation des abonnés de la SNEL à Kimpese

Le ministre provincial de l’Énergie, Thomas Kiakokwa Lusimadio a répondu, ce mardi 10 décembre 2024, à une question orale avec débat lors d’une plénière organisée par l’Assemblée provinciale du Kongo Central, présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua. La question, posée par l’honorable Gilbert Nsalabiaku, portait sur la problématique de la surfacturation de l’énergie électrique dans […]

Le ministre provincial de l’Énergie, Thomas Kiakokwa Lusimadio a répondu, ce mardi 10 décembre 2024, à une question orale avec débat lors d’une plénière organisée par l’Assemblée provinciale du Kongo Central, présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua. La question, posée par l’honorable Gilbert Nsalabiaku, portait sur la problématique de la surfacturation de l’énergie électrique dans la cité de Kimpese.

Dans son intervention, le ministre a expliqué que les enjeux soulevés, notamment la surfacturation, l’utilisation de journaliers par la Société nationale d’électricité (SNEL), la gestion des transformateurs, les réclamations liées aux contrats et l’installation de compteurs prépayés, relèvent de la compétence du gouvernement central.

Il a précisé que ces dossiers sont gérés par le ministère de l’Économie nationale et celui de l’Énergie, et non au niveau provincial. « Les problèmes évoqués doivent être portés à l’attention de l’Assemblée nationale, car ils concernent directement le gouvernement central. La SNEL doit fournir des explications détaillées, particulièrement pour les habitants de Kimpese », a-t-il déclaré.

Suite à son exposé, plusieurs députés provinciaux ont demandé que les responsables provinciaux de la SNEL soient convoqués pour clarifier la situation. Le ministre a salué cette proposition, soulignant qu’il s’agit d’un problème récurrent à l’échelle nationale.

Pour sa part, l’honorable Gilbert Nsalabiaku a exhorté les autorités provinciales à assumer pleinement leurs responsabilités face à cette situation. Il a également mis en garde contre toute gestion émotionnelle du dossier, insistant sur la nécessité d’une approche sérieuse et professionnelle.

Signalons que l’interpellation du ministre provincial de l’Energie illustre l’engagement des élus du Kongo Central à trouver des solutions concrètes aux préoccupations de leurs électeurs concernant l’accès équitable à l’énergie.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.