Radio

RDC : Percy Nzuzi Umba exige la mise en place d’une commission d’enquête sur les recettes de la RN1 et du pont Maréchal

La députée nationale Percy Nzuzi Umba multiplie les interventions à l’Assemblée nationale. Lors de la plénière du lundi 9 décembre 2024 sur l’examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la capitale congolaise, l’élue de Matadi a mis en lumière les problèmes persistants […]

La députée nationale Percy Nzuzi Umba multiplie les interventions à l’Assemblée nationale. Lors de la plénière du lundi 9 décembre 2024 sur l’examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la capitale congolaise, l’élue de Matadi a mis en lumière les problèmes persistants liés aux embouteillages qui touchent aussi bien Kinshasa que le Kongo Central, avec un focus particulier sur la Route Nationale 1 (tronçon Kinshasa – Matadi).

Elle a souligné que cette route, essentielle pour des millions d’habitants, est actuellement limitée à deux bandes de circulation. Compte tenu de l’accroissement du trafic, une modernisation s’impose.

« Cette route, qui nourrit environ 15 millions d’habitants de Kinshasa et une partie de la population du Bandundu et du Kasaï, est inadéquate avec ses deux bandes de circulation. Elle doit être modernisée vu l’importance du trafic », a-t-elle déclaré.

La députée a également rappelé que la RN1, concédée à une entreprise chinoise depuis neuf ans, génère d’importantes recettes. Selon ses estimations, environ 300 camions de gros tonnage empruntent cette route chaque jour, rapportant entre 190 et 270 dollars par véhicule. Cela représenterait environ 81 000 dollars américains par jour, 2,43 millions de dollars par mois, et près de 30 millions de dollars par an, sans compter les véhicules légers.

Appel à une commission d’enquête

Percy Nzuzi Umba a exprimé son indignation face à l’utilisation opaque de ces fonds, qui, selon elle, devraient servir à moderniser la route, réduire les embouteillages et la sécurité routière.

« Je sollicite la création d’une commission d’enquête pour clarifier l’utilisation des fonds générés par cette route. Combien revient au gouvernement central ? Combien revient à la province pour son développement ? J’invite également cette commission à enquêter sur les recettes générées par le pont Maréchal. Nous devons savoir où va cet argent », a-t-elle plaidé.

Son intervention met en avant l’importance de la transparence dans la gestion des infrastructures publiques. Soucieuse des attentes de ses électeurs et du développement de sa province, l’honorable Percy Nzuzi Umba poursuit son combat pour une meilleure gouvernance.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.