Radio

RDC : Percy Nzuzi Umba exige la mise en place d’une commission d’enquête sur les recettes de la RN1 et du pont Maréchal

La députée nationale Percy Nzuzi Umba multiplie les interventions à l’Assemblée nationale. Lors de la plénière du lundi 9 décembre 2024 sur l’examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la capitale congolaise, l’élue de Matadi a mis en lumière les problèmes persistants […]

La députée nationale Percy Nzuzi Umba multiplie les interventions à l’Assemblée nationale. Lors de la plénière du lundi 9 décembre 2024 sur l’examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la capitale congolaise, l’élue de Matadi a mis en lumière les problèmes persistants liés aux embouteillages qui touchent aussi bien Kinshasa que le Kongo Central, avec un focus particulier sur la Route Nationale 1 (tronçon Kinshasa – Matadi).

Elle a souligné que cette route, essentielle pour des millions d’habitants, est actuellement limitée à deux bandes de circulation. Compte tenu de l’accroissement du trafic, une modernisation s’impose.

« Cette route, qui nourrit environ 15 millions d’habitants de Kinshasa et une partie de la population du Bandundu et du Kasaï, est inadéquate avec ses deux bandes de circulation. Elle doit être modernisée vu l’importance du trafic », a-t-elle déclaré.

La députée a également rappelé que la RN1, concédée à une entreprise chinoise depuis neuf ans, génère d’importantes recettes. Selon ses estimations, environ 300 camions de gros tonnage empruntent cette route chaque jour, rapportant entre 190 et 270 dollars par véhicule. Cela représenterait environ 81 000 dollars américains par jour, 2,43 millions de dollars par mois, et près de 30 millions de dollars par an, sans compter les véhicules légers.

Appel à une commission d’enquête

Percy Nzuzi Umba a exprimé son indignation face à l’utilisation opaque de ces fonds, qui, selon elle, devraient servir à moderniser la route, réduire les embouteillages et la sécurité routière.

« Je sollicite la création d’une commission d’enquête pour clarifier l’utilisation des fonds générés par cette route. Combien revient au gouvernement central ? Combien revient à la province pour son développement ? J’invite également cette commission à enquêter sur les recettes générées par le pont Maréchal. Nous devons savoir où va cet argent », a-t-elle plaidé.

Son intervention met en avant l’importance de la transparence dans la gestion des infrastructures publiques. Soucieuse des attentes de ses électeurs et du développement de sa province, l’honorable Percy Nzuzi Umba poursuit son combat pour une meilleure gouvernance.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".

Reddy Mavungu salue le retour de Papy Mantezolo à Matadi

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est rentré ce mardi 15 juillet 2025 à Matadi après un séjour de travail de quelques jours à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’aéroport de Tshimpi, Papy MAntezolo Diantezua a été acceuilli par quelques députés provinciaux avant de se rendre directement au gouvernorat, où il a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela.

Clinton Bamana plébiscité “Jeune Politique Émergent” au Trophée Kongo

L’émergence d’une nouvelle génération de leaders politiques en République démocratique du Congo s’est illustrée avec éclat ce week-end, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa.

Kongo Central : l’AREP célèbre la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire et annonce l’arrivée de Me Guy Loando en province

Le parti Agissons pour la République (AREP) a tenu une matinée politique ce samedi 12 juillet à Matadi, au Kongo Central. Organisée par la fédération provinciale du parti, cette activité visait à annoncer l’arrivée imminente en province de Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire et autorité morale de l’AREP, mais également à célébrer la promulgation récente de la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : seuls Carole Kiatazabu et Martin Solo sont autorisés à parler au nom du Gouverneur Grace Bilolo

Comme le dit si bien cette expression : « Trop de communication tue la communication ». C’est dans cette optique que le gouvernorat du Kongo Central a tenu à clarifier les voix autorisées à s’exprimer publiquement au nom du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.