Radio

Kongo Central : adoption du rapport général de la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale

La plénière de ce mardi 10 décembre, présidée par le président de l’Assemblée provinciale, Papy Matenzolo Diatezua, a été consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport général de la session ordinaire de mars. Durant les débats, plusieurs députés ont pris la parole pour formuler des observations, recommandations et amendements pertinents sur le rapport administratif […]

La plénière de ce mardi 10 décembre, présidée par le président de l’Assemblée provinciale, Papy Matenzolo Diatezua, a été consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport général de la session ordinaire de mars.

Durant les débats, plusieurs députés ont pris la parole pour formuler des observations, recommandations et amendements pertinents sur le rapport administratif présenté. Ces contributions ont été examinées et prises en compte par l’assemblée.

Après délibérations, le rapport général de la session ordinaire de mars a été adopté à une large majorité, avec 30 voix sur 32 députés présents, intégrant les amendements proposés.

Deux motions d’information ont marqué la séance. Premièrement, l’honorable Jean Ndombasi, élu de Muanda, a interpellé le gouvernement provincial sur les dégâts causés par les pluies du 7 décembre, ayant entraîné des pertes en vies humaines. En second lieu, l’honorable Vincent de Paul Mayiza, élu de Boma, a également alerté sur les inondations provoquées par la pluie de ce mardi.

Ces interventions ont mis en cause l’urgence d’une action provinciale pour prévenir et gérer les conséquences des intempéries qui s’abattent ces derniers jours.

Le président Papy Matenzolo Diatezua a clôturé la séance en remerciant tous les députés pour leur engagement et a promis de poursuivre les efforts pour améliorer les conditions de travail des membres et du personnel de l’organe délibérant.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.