Radio

Matadi : Une collision entre une moto et un camion à benne au pont Maréchal fait trois morts

Un tragique accident de circulation a coûté la vie à trois personnes, mercredi 11 décembre 2024, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’incident s’est produit près du pont Maréchal lors d’une collision entre une moto et un camion à benne chargé de graviers. Selon des témoins, la moto, flambant neuve, revenait de […]

Un tragique accident de circulation a coûté la vie à trois personnes, mercredi 11 décembre 2024, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. L’incident s’est produit près du pont Maréchal lors d’une collision entre une moto et un camion à benne chargé de graviers.

Selon des témoins, la moto, flambant neuve, revenait de Matadi en direction de l’autre rive du fleuve Congo pour effectuer un rodage. Le conducteur roulait à grande vitesse après avoir franchi la première barrière du pont.

« La moto roulait à vive allure après la première barrière. Une fois la traversée du pont terminée, le conducteur a mal négocié le premier virage et est entré en collision avec un camion à benne transportant des gravières », a rapporté un témoin présent sur les lieux.

L’impact, d’une violence extrême, a entraîné la mort de deux personnes sur le coup. La troisième victime, grièvement blessée, a succombé à ses blessures peu après son transfert à l’hôpital, a confirmé la même source.

Les accidents impliquant des motos sont de plus en plus fréquents sur la Route Nationale 1 (RN1), qui relie Muanda à Kinshasa. Des conducteurs inexpérimentés s’engagent régulièrement dans des rodages à grande vitesse, multipliant les risques d’accidents mortels.

Des voix s’élèvent pour une sensibilisation accrue des conducteurs et au respect strict des règles de circulation pour éviter de tels drames à l’avenir. Les éléments de la police de circulation routière sont appelés à doubler la surveillance concernant des comportements dangereux sur la RN1, en particulier ceux liés aux excès de vitesse et au rodage imprudent de véhicules.

Reagan Nsiese

Articles similaires

« Boma Bukhete », un nouveau programme d’assainissement lancé par la mairie

La mairie de Boma, en partenariat avec la Fondation Pro Congo, a procédé ce lundi au lancement du programme d’assainissement dénommé « Boma Bukhete ». La cérémonie officielle s’est tenue devant l’hôtel de ville, en présence de nombreuses autorités politico-administratives, de chefs d’entreprises publiques et privées ainsi que de membres de la société civile.

Multiplication de cas de justice populaire à Matadi : trois personnes brulées vives en une nuit

Ces temps-ci, la ville de Matadi connaît une recrudescence des cas de justice populaire. Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juillet, trois personnes ont été lynchées et brûlées vives. Les faits se sont dans la commune de Mvuzi vers la mission Kimbanguiste et le second vers l’hopital de général de référence de Kiamvu dans la commune de Nzanza.

Kimpese : un homme tué à coups de machette au quartier 3 Fuawuna

Un homme, visiblement atteint de troubles mentaux et vivant dans la rue, a été sauvagement tué à coups de machette par des individus non identifiés. La scène macabre s’est produit dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet, au quartier 3 Fuawuna à Kimpese, au Kongo Central.

Mbanza-Ngungu : hommage vibrant à Kimpa Vita, les fondations “Kongo Mabilama et Charlene Bota” à l’unisson à Boko

À l’occasion du 319e anniversaire de la mort en martyre de Béatrice Kimpa Vita, prophétesse et figure emblématique de la résistance africaine face à la colonisation portugaise, l’église Dibundu dia Bena Kongo (DKB) Nzila Kongo de Boko a accueilli, mercredi 02 juillet, une célébration d’envergure, rassemblant plusieurs structures engagées pour la mémoire et le développement du Kongo Central.

Matadi : Anders Diasonua, enseignant à l’ITECOM, victime de l’incendie et de pillages à Commandant Streiz

L’incendie survenu le mercredi 2 juillet aux environs de 22 heures vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi, a causé d'importants dégâts matériels. Des personnes mal intentionnées ont profité de la situation pour piller les biens d’Anders Diasonua.

Décès en Belgique de l’Abbé Docteur Damien Makiadi

L’annonce officielle de son décès a été faite ce jeudi 2 juillet 2025 par la chancellerie diocésaine de Kisantu.